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Tutoriel ARTA

Tutoriel Arta

Ce tutoriel a �t� r�dig� par Dominique-Tanguy dans le cadre de mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif

Suite � mon exp�rience r�cente d�optimisation du filtre passif de mes VOT, j�ai pens� int�ressant de d�marrer, en toute modestie, un petit tutoriel d�crivant le processus et les outils � mettre en �uvre pour mettre rapidement au point un bon filtre passif. J�ai choisi l�espace mesure, j�aurais pu choisir l�espace filtres, mais je ne crois pas que cela soit important.

Ana�l (Nashorn), qui m�a beaucoup aid� dans ma d�marche, et Eric (EBA) se sont port�s volontaires pour participer � ce petit travail.

Je propose donc de traiter diff�rents sujets dans diff�rents messages, certains r�dig�s par moi, d�autres par Ana�l. D�autres volontaires sont �videmment les bienvenus !

Les commentaires ou observations peuvent �tre adress�s sur le fil associ� que j�ai cr�� ici.

Le sommaire et plan de travail est le suivant :

    1. La chaine de mesure : Le mat�riel et Les logiciels
    2. Les �l�ments du filtre
    3. Faut-il "calibrer" la carte son et le micro ?
    4. Mesure de l'imp�dance des haut-parleurs avec LIMP (fabrication du � jig �)
    5. Mesure initiale de la r�ponse en fr�quence de chaque HP (nus et install�s/charg�s) avec ARTA.
    6. Comment choisir son type de filtre (Par EBA)
    7. Mesure du d�lai de groupe de chaque HP pour �tablir les fr�quences de coupure (notion de fen�trage)
    8. Importation des fichiers d�imp�dance et de fr�quence dans SpeakerWorkshop (SPW)
    9. Illustration avec SpeakerWorkshop d'un mauvais filtrage � 6dB
    10. Correction d�imp�dance avec LPAD
    11. V�rification des pentes obtenues et r�glages des niveaux
    12. Alignement des haut-parleurs
    12.1 L�alignement des haut-parleurs (courbe de r�ponse et CSD)
    12.2 L'alignement des haut-parleurs (Implusion)

1. La chaine de mesures

1.1 Le mat�riel

Pour commencer, il faut un micro, et surtout, ne pas faire l��conomie du pied qui va avec. J�utilise un micro Behringer ECM-8000. le prix est d�risoire pour le service rendu. Je l�ai fait calibrer, mais les �carts identifi�s lors de la calibration �taient tr�s faibles. Je crois qu�on peut l�utiliser en l��tat, �tant donn� les autres al�as de la mesure.

Le pied est tr�s important, car il va falloir r�p�ter les mesures de nombreuses fois, quelques fois � plusieurs jours d�intervalle. On trouve des pieds de micro ajustables pour moins de 10 Euros. Par rapport au prix des composants, c�est insignifiant, donc, il ne faut pas bricoler�
Le micro doit �tre reli� � une carte son, int�gr�e au PC ou ind�pendant. Le c�ble micro est un c�ble XLR. Il faut le prendre suffisamment long si on veut faire des mesures au point d��coute ou si le PC est loin de la chaine.

Pour la carte son, j�utilise une Tascam 122. Il y en a beaucoup d�autres, mais celle-ci �tait list�e comme adapt�e dans le manuel d�ARTA. Elle doit �tre bidirectionnelle, et permettre l�alimentation du micro (alimentation dite fant�me). C�est un des �l�ments le plus cher pour l�investissement initial.

Si la carte son est ind�pendante (Tascam, Roland�) il faut un c�ble USB assez long pour relier le PC (fixe ou portable) � la carte son.

Pour finir, il faut fabriquer un petit � jig � qui va servir � la mesure d�imp�dance avec LIMP. Je joins le sch�ma qui se trouve dans le manuel de LIMP. (Chapitre 3). On peut faire un c�blage volant (pour les paresseux comme moi) ou mettre �a dans une petite boite. Le montage sert � relier la sortie (gauche) analogique de la carte son � l�amplificateur. Ce dernier sera reli� au haut-parleur que l�on souhaite mesurer. Une r�sistance d�environ 27 Ohms est ins�r�e entre l�ampli et le HP. On verra plus tard que la valeur de cette r�sistance doit �tre rentr�e dans les param�tres de LIMP. Chaque c�t� de la r�sistance est reli�e aux entr�es analogiques de la carte son (gauche et droite). Ce petit montage est indispensable. Les � voltage probe � du sch�ma ne sont pas n�cessaires.

Schma de principe utilis pour la mesure d'impdance
Sch�ma de principe utilis� pour la mesure d'imp�dance

Donc c�t� mat�riel, on s�en sort pour moins de 200 Euros.

1.2 Les logiciels

Tout d�abord, la suite ARTA (LIMP et ARTA). Pourquoi ARTA ? J�utilise aussi REW, qui semble plus facile au premier abord. ARTA a �t� choisi par les meilleurs intervenants de ce forum. Leurs comp�tences leur permettent d�exploiter les tr�s nombreuses et puissantes fonctions de ce logiciel. Ce tutoriel ne fera qu�effleurer les nombreuses possibilit�s de ARTA. Alors pourquoi s�handicaper avec cette interface un peu r�barbative ?

Vous allez vite comprendre que, pour les besoins de ce tutoriel, nous allons utiliser quelques fonctions de mani�res r�p�titives. la familiarisation avec le logiciel va �tre tr�s rapide. Vous ne deviendrez pas expert pour autant (moi non plus) mais vous saurez faire une mesure et enregistrer des fichiers interpr�tables par d�autres, qui sauront si besoin en tirer des informations qui vous seront tr�s utiles. Donc, il faut investir quelques Euros de plus pour acqu�rir une licence ARTA � 79 Euros.

ARTA fonctionne sur PC. Si vous avez un MAC, il faut passer par un �mulateur.

Pour la conception du filtre et sa mise au point, j�ai d�couvert Speaker Workshop (Merci encore Ana�l). C�est un freeware (PC �galement) dont nous allons, comme avec ARTA, n�exploiter qu�une partie des fonctions, mais qui va vous faire gagner beaucoup de temps (et d�argent).

Donc, si vous voulez continuer avec la mesure et concevoir de bons filtres passifs, il faut investir un peu d�argent au d�part (250 � 260 Euros). Mais si comparez avec le prix de votre mat�riel, et le prix de certains composants audiophiles (prochain message), je vous assure que l�investissement est tr�s rentable !

2. Les �l�ments du filtre

Les filtres passifs usuels sont soit du 1er ordre (6 db par octave), 2�me ordre (12db par octave) et 3�me ordre (18db par octave). On peut aller plus loin, mais le nombre des composants, pour un filtre 3 voies, devient impressionnant, surtout si on veut int�grer des LPAD pour l�ajustement des niveaux et des r�seaux de compensation d�imp�dance.

Les composants usuels sont des r�sistances, des condensateurs et des bobines ou selfs. Les prix varient beaucoup en fonctions de la qualit�. Certains condensateurs dits � audiophiles � atteignent des prix d�lirants.
Il faut donc faire attention, Un condensateur Duelung � 500 Euros ne donnera rien de bon si sa valeur n�est pas adapt�e� Mon conseil est de d�marrer avec des composants standards.

Des r�sistances 10 watts MOX, des condensateurs MKP (pas la peine de d�marrer avec des M�ndorf Supr�me argent�s�) feront l�affaire. On peut aussi trouver des condensateurs int�ressant sur Ebay. De toute fa�on, il va falloir panacher pour obtenir les bonnes valeurs.

Pour les bobines, on s�inqui�te souvent de leur r�sistance s�rie, surtout pour le grave. L� encore, il y a des solutions ch�res (M�ndorf 0 Ohms) et des moins ch�res (Intertechnik Ferrobar) dont les performances sont excellentes.
L� encore, il faudra ajuster les valeurs (en d�roulant les selfs).

Pour r�sumer, il faut s��quiper avec un lot de composants, r�sistances de 1 � 56 Ohms, condensateurs de 0,5 uF � 40 et plus, selfs de 0,2 � 6 mH et se constituer un petit stock, �videmment, en fonction de la complexit� du filtre � r�aliser (2 ou 3 voies, 6 ou 18 db par octave).

Pour ajuster les valeurs, il faut aussi disposer d�un multim�tre permettant de mesurer les condensateurs et les selfs. Ce mod�le m�a �t� recommand� par Dominique (de Conflans). J�en suis tr�s content.

Donc �viter les composants de luxe au d�but. Quand le projet sera abouti, vous pourrez toujours vous faire plaisir en rempla�ant des condensateurs MKP par des papiers huil�s.

Pour finir, il faut fixer les composants et les prises sur quelque chose. Une plaque en CTP de 16mm fera l�affaire. J�ai recouvert la mienne d�une boite en bois standard trouv� dans le magasin de bricolage local. Je joins une photo. Ne rigolez pas, c�est difficile de maintenir tout �a bien propre quand on rajoute des composants�

Connexions    Vue du filtre
Connexions                                                    Vue du filtre

3. Faut-il � calibrer � la carte son ?

Ce sujet est trait� dans le paragraphe 1.5 du manuel ARTA. La r�ponse � la question d�pend du mat�riel utilis�. Les cartes type Tascam sont �quip�es de potentiom�tres permettant de r�gler les volumes d�entr�e (ligne et micro) et volumes de sortie. Les valeurs mesur�es et lues en db ne seront pas exactes, mais ce n�est pas important. La mesure n�est donc pas juste, mais elle doit �tre fiable (r�p�titive). Il faut donc rep�rer les r�glages sur la carte si on veut pouvoir comparer les mesures. On peut faire diff�rents essais avant de se fixer sur une position de potentiom�tre, ou on peut faire les mesures d�crites dans le manuel d�ARTA. J'essaye par exemple de r�gler le volume d'entr�e du micro juste avant l��cr�tage, qui est signal� par une Led sur la carte Tascam.

Pour le micro, c�est diff�rent� Si le micro est calibr�, on peut le prendre en compte en indiquant � ARTA ou se trouve le fichier permettant de faire une compensation sur la courbe de r�ponse. Quand j�ai fait calibrer mon Behringer, les erreurs trouv�es �taient n�gligeables. Eric m�a fait parvenir un fichier de calibration standard pour Behringer qui montre des �carts plus importants (jusqu�� 3 db).

Pour utiliser ce fichier, il faut renommer le fichier .txt en .mic, puis dans Arta, cliquer sur le menu � Setup � / � FR compensation �, cliquer ensuite sur � load � et ouvrir le fichier mic_cal.txt . Pour finir, cliquer sur � use frequency response compensation �.

Frequency response compensation
Frequency response compensation

On verra plus loin que d�autres param�tres vont influencer les mesures, et ceci de fa�on beaucoup plus spectaculaire que les diff�rences observ�es d�un ECM-8000 � l�autre.

4. Mesure de l�imp�dance des haut-parleurs avec Limp

La mesure de l�imp�dance s�effectue avec le logiciel LIMP. Il existe bien s�r d�autres m�thodes, mais l�acquisition d�une licence ARTA donne acc�s � deux autres logiciels, LIMP et STEP. Comme ailleurs dans ce tutoriel, on se limitera aux fonctions essentielles du logiciel, indispensables pour la conception du filtre.

Notez ici qu�il faut absolument mesurer l�imp�dance des haut-parleurs, nus et charg�s par un pavillon ou une enceinte, avant de commencer la conception du filtre. Les pavillons peuvent cr�er des courbes d�imp�dance tortur�es qu�il faudra corriger pour que le filtre fonctionne de mani�re optimale.

Tout d�abord, il faut fabriquer un petit outil, le � jig � (le sch�ma est ici). J�ai r�alis� un exemple tout simple pour ce tutorial (jusqu�� pr�sent, j�utilisais un c�blage en l�air). Pour r�sumer, d�un c�t�, on va brancher un des deux canaux (sortie) de l�amplificateur, et de l�autre c�t�, le haut-parleur que l�on veut mesurer. Entre les deux, on va raccorder deux points de mesure s�par�s par une r�sistance (ici, une MOX de 10 watts). La valeur est ici de 33 Ohms. Cette valeur doit �tre rentr�e dans le param�trage de LIMP (on verra plus tard).

Les points de mesures doivent �tre raccord�s aux deux entr�es ligne de la carte son. Le choix des connecteurs d�pendra de la carte utilis�e. Dans mon cas, des jack 6,35 mm. La carte doit �tre reli�e au PC de mesure par le cordon USB, et au pr�ampli par les sorties lignes.

       

ATTENTION ! L�interface Tascam permet de mixer les entr�es. Quand on utilise le micro, le potentiom�tre � input L � est � fond vers la droite (ou quasiment). Quand on mesure l�imp�dance avec l�entr�e ligne, il faut tourner les deux potentiom�tres � fond vers la gauche, comme sur la photo. De m�me, ne laissez pas la prise du micro branch�e pendant cette mesure (avec la Tascam, pour les autres, � v�rifier).

Param�trage de LIMP.

Tout d�abord Setup/audio devices pour v�rifier que l�interface audio est bien reconnue

Ensuite, Setup/Measurement

 

C�est l� qu�il faut rentrer la valeur de la r�sistance utilis�e dans le Jig. Il faut aussi rentrer le canal mesur�. Tel que branch� sur mon exemple, il faut choisir le droit. On peut aussi r�duire la plage de fr�quence mesur�e. Ici, je mesure de l�aigu, inutile de d�marrer en dessous de 500 Hz.

Sous la barre de menu, on peut choisir (en haut � gauche) le signal utilis� pour la mesure (ici, bruit rose, plage de mesure et moyenne ou non).

Quand on est pr�t, on clique sur le petit triangle rouge (On entend le bruit rose sortir du HP) et on obtient quelque chose comme ceci :

On arr�te en cliquant sur le bouton rouge apr�s quelques secondes.
Il faut sauvegarder les mesures. Par d�faut, l�extension est � .lim �. Point important dans Speaker Workshop, il faut un fichier � .zma �. Donc File/Export � as plain ZMA file � et le tour est jou�.

Notez bien que, tout au long du projet, vous devrez refaire ce genre de mesure. Si vous introduisez une correction d�imp�dance, par exemple, il faudra refaire la mesure pour v�rifier le r�sultat (et �ventuellement importer la courbe corrig�e pour concevoir le filtre).

5. Mesure initiale de la r�ponse en fr�quence de chaque HP

J�imagine que vous avez un micro, le pied qui va avec et une licence d�ARTA�

J�imagine aussi que vous avez un haut-parleur � mesurer�

Mon exp�rience me fait dire que le point le plus d�licat de la mesure est la position du micro. A chaque fois qu�on d�place le micro, dans quelque dimension que ce soit, on peut obtenir une mesure diff�rente. C�est d�autant plus sensible quand on veut mesurer des syst�mes assez grands, comme les VOT (ou plus grands encore), les points �missifs de chaque haut-parleur �tant �loign�s. Notez que la r�f�rence (ici, face avant des pavillons et HP) est arbitraire et n'a donc pas d�importance, mais il faut toujours utiliser la m�me).

Pour caract�riser un HP, on a en g�n�ral int�r�t � faire des mesures en champ proche, pour s�affranchir des r�flexions. Par contre, pour calculer le filtre, je crois qu�il vaut mieux mesurer chaque HP depuis le point ou la mesure globale sera effectu�e, donc entre 100 et 120 cm de l�enceinte, � un point m�dian des centres �missifs.

Avant de commencer, il faut que les deux ou les trois haut-parleurs soient d�j� positionn�s entre eux en prenant une r�f�rence commune. Je conseille de commencer, si possible, en alignant les compressions et la bobine du haut-parleur de grave (� ce stade, on ne cherche pas la pr�cision absolue).

Je rappelle que cette mesure � pour but d�obtenir la courbe de r�ponse du haut-parleur dont nous avons mesur� l�imp�dance dans le message pr�c�dent. Cette mesure sera import�e dans Speaker Workshop, avec la mesure d�imp�dance (fichier .zma) pour cr�er chaque haut-parleur dans la simulation.

Le micro doit-�tre en place et raccord� � l�interface. Attention, les r�glages de l�interface doivent �tre adapt�s. Sur la photo, vous voyez que le micro est branch� sur l�entr�e gauche, que l�alimentation fant�me est activ�e, que le potentiom�tre r�glant le niveau de l�entr�e gauche est presque � fond c�t� micro. la petite diode verte permet de contr�ler le volume d�entr�e. Bien s�r, ceci peut �tre diff�rent avec une autre interface. Si la mesure ne fonctionne pas comme pr�vu, il faut commencer par v�rifier ces r�glages�

Voici la fen�tre principale de ARTA � l�ouverture. Vous devez d�abord v�rifier dans le menu � Setup/Audio Devices � que votre carte son est bien reconnue.

Nous allons travaillez avec des � Impulse response � et je vous propose d�utiliser les m�mes param�tres que dans ma configuration (FFT : 256, IR Wind : Hann 50% et Sig Wing : Hanning). Ce tutoriel n�a pas pour but de vous expliquer les pourquoi et comment de ces choix. Vous aurez le temps de vous y int�resser plus tard�

Tout est donc en place pour une premi�re mesure. Bien s�r, n�oubliez pas de v�rifier que vous n�avez qu�un seul canal activ� (balance � fond du c�t� mesur� ou entr�e d�branch�e sur le canal muet).
Ne branchez que le haut-parleur que vous souhaitez mesurer et n�oubliez pas de d�brancher le subwoofer si vous en avez un.

Vous pouvez cliquer sur le triangle rouge. Une fen�tre s�ouvre. Avant de cliquer sur � Record �, activez la case � cocher � Center peak of impulse response �.

Cliquez ensuite sur � Record �.
Le volume du signal devra peut-�tre �tre ajust� avec le bouton de volume du pr�ampli. Quand le signal s��teint, votre fen�tre devrait ressembler � ceci :

Nous n�allons pas analyser la mesure dans ce message, mais juste l�exporter pour utilisation future dans Speaker Workshop. Nous reviendrons sur l�analyse dans le prochain message.

Cliquez sur le bouton � FR � situ� sous la barre de menu. Vous devriez voir une nouvelle fen�tre appara�tre :

En bas � gauche de cette fen�tre, rep�rez la suite de boutons :
Cliquez sur le bouton � M+P �.

Ouvrez le menu "File/export/ascii file". La fen�tre suivante appara�t :

Cliquez sur OK et sauvegardez le fichier FRD avec le fichier ZMA de la mesure d�imp�dance.

Le format natif d'un fichier de mesure fait avec ARTA est le fichier avec extension .PIR. Je vous conseille de sauvegarder un deuxi�me fichier avec cette extension.

6. Comment choisir son type de filtre

Choix du filtre pour enceintes HR avec pavillons

Le titre restreint le sujet volontairement aux syst�mes HR avec pavillons.

Avant toute chose, s'assurer que les fiches constructeurs des HP's indiquent qu'ils pourraient �tre "mari�s" ensembles. Leurs courbes de r�ponses, niveau de distorsion ainsi que leurs dispositions les uns par rapport aux autres, l'alignement, seront des �l�ments de base. Pour les pavillons profonds l�alignement peut devenir difficile voir impossible en filtrage passif sans y avoir bien r�fl�chi au pr�alable.

Choix du filtre th�orique

Dans tous les cas et enfin d��viter de la distorsion d�intermodulation ou une directivit� prononc�e du pavillon aux hautes fr�quences, une bande de travail optimale, bien � l'int�rieure de la r�ponse de chaque HP, est � respecter.

Quelques types de filtres th�oriques qui donnent de bons r�sultats parmi d'autres ( correctif Jimbee).

Le 6 db par octave

R�ponse en tension droite et centr�e sur 0 db.
R�ponse en co�ncidence + 3 db � la fr�quence de coupure.
Courbe de Phase droite et centr�e sur 0�.
Courbe de groupe d�lais droite et centr�e sur 0 mms.
Signaux carr�s parfaits ( carr�s).

Attention, la faible pente qui, si les HP�s ne sont pas coup�s bien � l�int�rieur dans leurs zones de travail, peut provoquer de la distorsion, THD et de la distorsion d�intermodulation, IMD.

Les filtres quasi-optimaux

Correctif MARCO GEA

3rd order Butterworth Low Pass, -3dB @ Fx*0.87 (+)
3rd order Butterworth High Pass, -3dB @ Fx*1.15 (-)
Offset = 0.22*c/Fx

4th order L-R Low Pass, -6dB @ Fx (+)
3rd order Bessel High Pass, -3dB @ Fx*1.4 (-)
Offset = 0.29*c/Fx

4th order Butterworth Low Pass, -3dB @ Fx*0.93 (+)
4th order L-R High Pass, -6dB @ Fx*0.93 (-)
Offset = 0.31*c/Fx

6th order Bessel Low Pass, -6dB @ Fx*1.25 (+)
2nd order Butterworth High Pass, -3dB @ Fx*1.3 (-)
Offset = 0.40*c/Fx

6th order L-R Low Pass, -6dB @ Fx * 1.06 (+)
3rd order Butterworth High Pass, -3dB @ Fx* 1,13 (-)
Offset = 0.445 c/Fx

6th order L-R Low Pass, -6dB @ Fx * 1.07 (+)
4th order L-R High Pass, -6dB @ Fx * 0.92 (-)
Offset = 0.465 c/Fx

Le 18 db JLMC ( premier de la liste )

Il se comporte de moins bonne fa�on que le 6 db, mais tous les param�tres sont tr�s acceptables.
Sa pente, beaucoup plus forte et le d�calage des fr�quences de coupures, permettent de se rapprocher des extr�mit�s de la bande de travail de chaque HP et l�avance du HP de grave r�duit la distance d�alignement du pavillon bas m�dium ou m�dium.

Le 24 dB JLMC ( troisi�me de la liste )

M�mes observations que le filtre pr�c�dant mais avec une avance du grave encore plus importante ce qui peut �tre int�ressant pour les pavillons tr�s profond ( correctif Jimbee ).
Bien s�r, il a une pente plus forte qui peut �tre utile dans certains cas.

Le LR 36 dB / 24 dB MARCO GEA ( dernier de la liste )

Correctif Jimbee du 19/10/2013.

C'est la recherche d'une avance du HP de grave plus importante qui a conduit � l'aboutissement de ce filtre aux caract�ristiques proches des 2 autres filtres optimaux mais avec une avance de HP de grave encore plus importante. Il sera encore plus int�ressant pour couper les pavillons bas m�dium / m�dium tr�s profonds.

Pour les personnes int�ress�es, le thread ou est trait� le sujet : http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...tem-6.html

Une vue des caract�ristiques de ces 3 filtres optimaux � 1000 Hz.

Correctif Jimbee du 19/10/2013

R�ponse dans l'axe et en co�ncidence.

Courbe de groupe d�lais des filtres correspondants.
L'exactitude des courbes de GD est valide au-dessus de 300 Hz.

Les param�tres mesur�s de chaque HP, vous indiquent ou les fr�quences de coupures pourraient �tre positionn�es.

Dans l'ordre.
La courbe de groupe d�lais.
Globalement, la portion utile des HP's m�dium et aigu est celle qui est droite ou � + ou - 0,3 ms par rapport au point 0.
Pour le HP de grave qui travaille en piston jusqu'� 300 Hz environ, nous faisons bien souvent avec les possibilit�s du HP de m�dium.
La courbe de phase ( minimum phase ).
La plus droite possible centr�e sur 0�.
La distorsion ( THD).
M�me chose, toute remont�e de la courbe de THD est � �viter.
La courbe de r�ponse
Pour le HP de grave, il y a plus d'incidents ponctuels tr�s restreints dont nous ne tiendrons pas compte, par contre une baisse ou hausse de niveau significative sur une bande plus large sera � prendre en compte.

Pour les Pavillons et compressions m�dium et aigu, il est n�cessaire de corr�ler le courbe d'imp�dance � la courbe de r�ponse. Un incident au milieu de la zone de travail ou une bosse ( d�me )pourront �tre corrig�s par le filtre passif.

Une fois les fr�quences de coupures choisies, il reste � v�rifier l�interaction de ces fr�quences de coupures les unes par rapport aux autres et le choix du type de filtre th�orique.

La feuille de calcul de Jean-Michel Le Cl�ac'h ou le site de Dominique PETOIN permettent de simuler les param�tres des filtres et l�interaction des filtres les uns par rapport autres.

Cette feuille est tr�s simple d�utilisation. filtre_alignement_synthese.zip
Dans l�onglet � your parameter � et en pr�sumant que l�alignement th�orique est parfait( � voir plus tard) on rentre dans les cases :

Type : le type de filtre

Order : 1,2,3,4 pour les pentes respectives de 6db, 12 db, 18db et 24 db.

Cut off frequency : votre fr�quence de coupure th�orique entre les 2 HP�s.

Donc la m�me pour le HP de grave et la fr�quence de coupure basse du m�dium et idem pour la fr�quence de coupure haute du m�dium et celle du tweeter.

Les diff�rents r�sultats du filtre s�affichent :

Au d�but de ce r�sum� et dans le paragraphe, le filtre 6 db est d�crit les r�sultats vers lesquels on doit tendre.

Pour un filtre 18 db JLMC et pour les param�tres que vous venez de saisir dans � your parameters� il suffit de cliquer sur l�onglet Optimal_3rd_order en bas � gauche de la feuille Excel.

Le Hp de grave

La fr�quence de coupure est d�cal�e vers le bas par rapport � la fr�quence th�orique.
Added phase = 0 le hautparleur est en phase.
Driver offset = 106,2 mm = le haut parleur de basse doit �tre avanc� vers l�auditeur de cette valeur par rapport � l�alignement th�orique 0 pdes Hp�s de grave et m�dium.

Le Hp m�dium

Sa fr�quence de coupure basse est plus haute que celle th�orique.
Added phase = 180 � le haut parleur est en opposition de phase + et � invers�.
Gain = -0,5 db = sa courbe de r�ponse est abaiss�e de 0,5 d�cibels / au HP de grave.
Sa fr�quence de coupure haute est plus basse que celle th�orique.

Le tweeter

Sa fr�quence de coupure basse est plus haute que celle th�orique.
Added phase = 0 le hautparleur est en phase.
Gain = -0,5 db = sa courbe de r�ponse est abaiss�e de 0,5 d�cibels / au HP de m�dium.
Driver offset - 10,2 mm = le tweeter doit �tre recul� par rapport � l�auditeur de cette valeur par rapport � l�alignement th�orique 0 des Hp�s m�dium et tweeter.

La visualisation du filtre 24 db JLMC se fait de la m�me fa�on en cliquant sur l�onglet �optimal_4TH_order � en bas gauche de la feuille Excel.

En jouant simplement sur les espacements des fr�quences de coupures, les courbes de r�ponses en co�ncidence et dans l�axe peuvent s�am�lior�es fortement ou vis et versa.

Vous pouvez consultez ou utilisez le simulateur d�riv� de cette feuille ( plus complet) sur le site de Dominique PETOIN :
http://petoindominique.fr/php/filtre.php

7. Mesure du d�lai de groupe de chaque HP pour �tablir les fr�quences de coupure

L�analyse du d�lai de groupe (Group Delay ou GD en anglais)

Cette analyse est un �l�ment fondamental pour guider votre choix d�une fr�quence de coupure basse d�un ensemble moteur pavillon. Je ne sais pas dire si ce point est de m�me importance dans le cas d�un haut-parleur � membrane�

Jean-Michel Le Cleac'h a mis en �vidence, gr�ce aux nombreuses mesures qu�il a effectu� sur des ensembles moteur pavillon, de l�importance de prendre en compte ce ph�nom�ne.

Pour simplifier, on peut dire qu�il est difficile d�obtenir un bon raccordement du filtre � la fr�quence de coupure si on d�cide de couper dans une zone ou le d�lai de groupe d�passe 0,3 ms. Il y a bien s�r des tol�rances et des exceptions, et il y a sans doute des situations o� un GD de 0,5 ms sera acceptable�

Pour illustrer, je vais utiliser un fichier PIR (TH4001-TD4001+condo_50uF.pir) r�sultant d�une mesure faite r�cemment par Dominique (Conflans). C�est la courbe de r�ponse d�un excellent couple TH4001/TD4001. Le moteur n�est pas filtr�, mais juste prot�g� par un condensateur de 50 uF je crois.
J�attache le fichier en pi�ce jointe pour que vous puissiez faire l�analyse vous-m�mes (merci Dominique).

Ouvrez ARTA, puis � file/open � et s�lectionnez le fichier. Vous devriez voir ceci s�afficher � l��cran :

Nous allons proc�der au fen�trage de l�impulsion. Pour simplifier, le fen�trage permet de s�affranchir des r�flexions de la pi�ce o� on a ffectu� la mesure.

Tout d�abord, v�rifier que le pic le plus important de l�impulsion est orient� vers le haut. Sinon, cliquez sur le bouton � INV �.

Utilisez le zoom pour augmenter la taille de l�impulsion. Le bouton zoom est � droite de l��cran. Au fur et � mesure que vous zoomez, l�impulsion se d�cale vers la droite, et va finir par dispara�tre. Le bouton � scroll � vous permet de la recentrer. Vous pouvez aussi faire d�filer la fen�tre � scroll � en cliquant avent la souris sur l��chelle de temps, en bas de l��cran, et en d�pla�ant la souris en maintenant le bouton appuy� vers la gauche ou la droite.
Autre m�thode plus rapide indiqu�e par Gilles (Gillesni), zoomez au maximum de mani�re � faire appara�tre les points sur la courbe, puis cliquez sur le bouton "MAX" situ� en haut de l'�cran, � c�t� de "INV". Le curseur jaune se positionnera sur l'impulsion.

Voici l�image de l�impulsion grossie et centr�e :

Nous allons maintenant utiliser les deux boutons de la souris pour r�aliser le fen�trage. La premi�re �tape consiste � �tablir le pr�-d�lai. Pour cela, cliquez avec le bouton droit sur le point repr�sentant le sommet de l�impulsion. Un curseur rouge appara�t. C�est la limite droite de la fen�tre. Cliquez avec le bouton de gauche � environ 5 cm � gauche du curseur rouge. Un curseur jaune appara�t, c�est la limite gauche de la fen�tre. En bas de l��cran, vous voyez appara�tre la taille de la fen�tre : 0,5 ms dans mon cas :

Faites glisser votre curseur jaune vers la gauche (ou la droite) pour obtenir une valeur d�environ 0,750 ms. Ensuite, cliquez sur le bouton � GET � qui est sous la barre de menu :

La valeur s�affiche alors dans la fen�tre de pr� d�lai.

Dans le menu � VIEW � s�lectionnez l�option � Gate Time �. R�duisez un peu la valeur de zoom.

Ne touchez plus au bouton gauche de la souris !
Avec le bouton droit, faite glissez le curseur rouge vers la droite tout en lisant la valeur de la fen�tre en bas de l��cran. Cette valeur s�affiche maintenant en cm, choisissez une distance correspondant � peu pr�s � la distance du micro � l�enceinte.

Cliquez sur le bouton � FR �

La belle courbe de Dominique s�affiche�

Cliquez sur le bouton � PH � en bas de l��cran (phase). Ouvrez le menu � View � et activez l�option � unwrap phase � (d�pliement de la phase).

   

Une fois la phase d�pli�e, elle dispara�t en partie de l��cran. Il faut utiliser les fl�ches (ici vers le haut � du contr�le � RANGE � qui est situ� en haut � droite pour adapter l��chelle � l��cran.

On voit d�j� que la phase est relativement rectiligne apr�s 1000 Hz, mais remonte en dessous. On peut ajuster la position du curseur jaune pour ajuster l�horizontalit� de la phase dans les aigu.

Passons maintenant � la derni�re vue, le d�lai de groupe. Cliquez sur le bouton GD (en bas � gauche). A premi�re vue, on obtient une belle ligne horizontale. Refr�nez votre enthousiasme ! L��chelle n�est pas adapt�e�

Positionnez le curseur de la souris � gauche, au-dessus de l��chelle verticale. Cliquez sur le bouton de droite. Ce menu appara�t :

En haut � droite, entrez les valeurs suivantes : GD top : 2 � GD range : 4

Le graphique est actualis� :

Que peut-on lire ici ? Eh bien, que le d�lai de groupe augmente � partir de 1000 Hz pour atteindre d�j� 0.458 ms � 800 Hz (positionnez votre curseur jaune au-dessus de 800 et lisez la valeur en bas de la fen�tre. La courbe de r�ponse nous donne pourtant l�impression qu�on pourrait faire travailler ce couple moteur pavillon plus bas, mais le d�lai de groupe nous indique qu�il sera sans doute pr�f�rable de ne pas couper en dessous de 800 Hz.

J�esp�re que vous suivez car je vous trouve bien silencieux et, j�en vois, au fond de la salle, qui semblent roupiller un peu� Smile

8. Importation des fichiers d�imp�dance et de fr�quence dans SpeakerWorkshop (SPW)

Speaker Workshop Freeware disponible ici)

Nous sommes arriv�s � une �tape importante, et nous allons faire nos premiers as avec Speaker Workshop (SPW). Le texte qui suit a �t� r�dig� par Ana�l (Nashorn), que je remercie pour sa contribution. J�ai ins�r� des captures d��cran pour illustrer et je joins les fichiers pris en exemple pour que vous puissiez �valuer le logiciel. J�ai apport� ici ou l� des modifications mineures. J�esp�re que Ana�l ne m�en voudra pas Smile

N�oubliez pas, vos commentaires et questions sont bienvenus dans le fil pr�vu � cet effet !

Afin de pouvoir calculer un filtre qui convienne comme solution de filtrage, il faut d'abord vous �tre assur� que votre fr�quence cible convienne parfaitement aux HPs que vous utilisez (voir la section filtre de EBA).

1�) Import de courbes d'imp�dance et de r�ponse fr�quence fen�tr�e (rappel message pr�c�dant)


Se caract�risant par un fichier .ZMA que vous pouvez exporter directement d'Arta et d'un fichier .FRD qui doit �tre d�riv� de la mani�re suivante pour de bonnes perspectives de simulation:

- Sur l'impulse d'ARTA, estimez un pre-delay suffisant dument renseign� dans la fen�tre principale, avant de fen�trer correctement (en g�n�ral un chouia plus que votre distance de mesure); cliquez ensuite sur "FR", affichage MAG+PHASE, lissage au 1/6 octave suffisamment pr�cis dans 90% des cas. Ensuite cliquez sur "Exporter" -> ASCII file -> � OK pour plain FRD format �.

Pour ce tutoriel, placez sur le bureau du PC les deux fichiers (ZMA et FRD) attach�s.

Premier lancement de SPW :

Ne soyez pas surpris si vous avez ce message d�erreur (avec Windows 7). Cliquez sur OK. La fen�tre principale va s�ouvrir :

La fen�tre est s�par�e en deux parties.

Dans SPW, faire "Ressource" -> "Importer" puis dans la fen�tre vous pourrez choisir votre ZMA (changer l'extension dans "type de fichier" pour avoir les bons param�tres � chaque fois pour les importations).
Une fois le ZMA et le FRD import�s, ils apparaissent dans la colonne de gauche, double-cliquez sur chaque afin de vous assurer de la validit� de leur affichage et qu'ils correspondent bien aux fichiers export�s de LIMP ou ARTA.

<2�) Cr�ation du mod�le de HP dans SPW

Nous allons maintenant cr�er le HP correspondant aux courbes relev�es d'imp�dance et de Mag+phase;
Positionnez la souris au-dessus de SpkrWk1, au sommet de l�arborescence, clic droit puis, "Nouveau" puis "haut-parleur", nommez le dans la fen�tre puis � OK �.
Une nouvelle fen�tre va s'ouvrir avec le nom du HP choisi par vos soins.
En clic droit sur cette fen�tre, "Propri�t�s" puis sur le dernier onglet "Donn�es", vous renseignez le chemin au fichier .ZMA pour l'imp�dance et .FRD pour la r�ponse en fr�quence en cliquant sur le point d�interrogation, puis "OK" .

A ce stade je vous recommande de sauver votre travail, Fichier -> � Enregistrer sous � et utilisez un nom explicite pour votre fichier .swd propri�taire � Speaker Workshop.

3�) Cr�ation d'une cible de filtrage pour votre HP

Nous allons tout d'abord relier le mod�le de HP � un g�n�rateur de tension de fa�on � �tablir certaines bases n�cessaires pour la suite.

Pour ce, menu Ressource -> nouveau -> Filtre. Nommez votre objectif puis OK.

Une nouvelle fen�tre s'affiche, blanche, avec le g�n�rateur � gauche. On peut d�placer le g�n�rateur (votre ampli) avec la souris pour le ramener au milieu de la fen�tre. Clic droit sur cette fen�tre, puis "Ajouter" -> nouveau HP et l� choisissez votre mod�le pr�c�demment cr�� puis OK. On peut aussi d�placer le HP.

Il faut ensuite relier votre HP au g�n�rateur avec la souris. Pour cela, cliquez avec le bouton gauche sur un connecteur du g�n�rateur, maintenez le bouton enfoncer et tirer le trait jusqu�� une borne du HP, puis rel�chez.

Puis clic droit sur le sch�ma, "Propri�t�s" et l� cochez "Imp�dance du filtre" de fa�on � avoir les 2 cases coch�es (R�ponse fr�quence et imp�dance) puis � OK �.

A ce stade sauver encore une fois le travail n'est pas de trop Wink
Ensuite, d'apr�s la portion de r�ponse � peu pr�s droite de votre HP, estimez l'amplitude en dB de votre passe-bande (bande non filtr�e). Par exemple, votre HP de grave se maintient � peu pr�s vers 100 dB relatifs, choisissez 97,5 environ (compensation effet baffle, etc.); c'est ce qu'il faudra renseigner dans l'�tape suivante.
Menu "Filtre" puis Cr�er Objectif et l�, choisissez vos param�tres :
- Ordre (6dB, 12, 18, 24) et � Passe-haut � et � passe-bas �: suivant d�sir,
Attention dans la version fran�aise les termes passe haut et passe bas sont invers�s ...
- type (Butterworth, Bessel, Linkwitz ...)
- fr�quence r�sonante : c'est la fc de votre filtre
- niveau de r�f�rence : soit d'apr�s la courbe du HP (estimation auto de SPW) ou absolu, entrez "97,5" par exemple puis � OK �.

La colonne de gauche de SPW va alors s'enrichir d'un objectif nomm� .Cible (ou goal si votre logiciel est param�tr� pour l�anglais).

En double-cliquant dessus vous pourrez v�rifier qu'il s'agit bien de ce que vous souhaitez, il suffit de d�placer le curseur sur le graphe pour lire l'indication de niveau, fr�quence et phase.

4�) Ins�rer des composants sur le sch�ma du filtre :

Sur le filtre, clic droit puis � Ins�rer �... et ins�rez vos composants un � un, en les nommant et en leur attribuant les valeurs souhait�es.
Je conseille de partir de valeur "stock" th�oriques pour votre filtre, calcul� en ligne sur le web par exemple avec l'imp�dance � Fc souhait�e.

L�autre option consiste � utiliser l�utilitaire int�gr� : Clic droit au-dessus du sch�ma de filtre et ins�rer un filtre standard (Stock Crossover en anglais) :

Les propri�t�s de chaque composant peuvent �tre �dit�es (clic droit ou double clic au-dessus du composant). Attention pour les selfs, veuillez renseigner leur valeur au courant CC en ohm, c'est important pour la pr�cision des simulations ...

Pour tourner un composant ou bouger les indications �crites, il suffit de double-cliquer dessus et ensuite de choisir le � layout � puis � OK �. Attention ne jamais utiliser la touche "Appliquer", c'est un bug r�current de SPW ...

Il peut �tre d�licat de relier les composants entre eux. Pour cela, utiliser le clic et la souris plus la touche "Majuscule" en m�me temps pour relier un composant � une liaison d�j� effectu�e pr�c�demment.

Ensuite, vous pouvez lancer le calcul : clic droit sur le sch�ma et " Calculer la r�ponse" ... Normalement 2 nouvelles lignes vont apparaitre dans la colonne de gauche; la r�ponse en fr�quence calcul�e (Passe haut 3670hz 18db.Iwata 600 - GPA 802-8G.Frequency) et la courbe d'imp�dance r�sultante (Passe haut 3670hz 18db.Impedance) ; Il est recommand� de jeter un �il dessus assez r�guli�rement ! Smile

Dans la fen�tre de la r�ponse FR calcul�e, vous pouvez faire un clic droit "Ajouter" puis choisir votre .cible) qui va se superposer � la r�ponse, permettant une comparaison directe.

A ce stade, il est permis d'�tre irrit� que les valeurs th�oriques ne donnent pas satisfaction par rapport � la cible Wink ... c'est tout le sujet sur le filtrage analogique passif !!! Big Grin Donc nous allons utiliser une autre fonction indispensable de SPW, l'optimisation (dans le cas pr�sent, on voir surtout un �cart de niveau entre la cible et la r�ponse du HP).

Cliquez � nouveau (fen�tre de gauche) sur le filtre pour ramener la fen�tre montrant le sch�ma en premier plan., puis menu � Filtre � -> Optimiser le filtre ...Et : entrer vos param�tres d�sir�s,
- R�ponse fr�quence d�but : � votre juste appr�ciation, par exemple pour couper un boomer � 700 en 24 dB Linkwitz, je placerais le d�but vers 350 ou 400 Hz et la fin haute vers 1k5 - 1k8 ...
- Nombre de points : 100, par d�faut, 200 peut fonctionner mais �tre plus lourd
- Cible : Allez renseigner votre .cible pr�c�dement cr��
- Composants � optimiser / varier : choisissez ceux d�sir�s.

Vous pouvez en exclure certains que vous ne souhaiteriez pas bouger, par exemple les compensations d'imp�dance type Zobel, LPAD, ...

En appuyant sur � OK � et en regardant votre filtre, vous verrez que SPW essaye d'optimiser les valeurs des composants afin de coller � votre cible, ce que vous devez v�rifier � chaque it�ration en clic droit "Calculer la r�ponse" ...
Et voici le r�sultat, avec de nouvelles valeurs de composants :

Si le r�sultat semble coller, n'oubliez pas de v�rifier la courbe d'imp�dance r�sultante de votre r�seau, rien ne sert a priori de le mettre en pratique si le r�sultat descend � 1 ohm � une certaine fr�quence ... sauf amateurs avertis sachant ce qu�ils font

Wink

Essayez alors plut�t de re-optimiser avec diff�rents param�tres, pour obtenir un r�sultat voisin mais avec une imp�dance cl�mente. N'oubliez pas qu'autour de Fc, en passif mono amplification l'imp�dance du grave va se combiner avec celle de votre medium, occasionnant une valeur en g�n�rale encore inf�rieure in fine �
Une fois votre projet bien m�r, il sera alors moment de le mettre en pratique et de le mesurer une fois r�alis�, afin de vous assurer qu'il colle bien acoustiquement � la cible que vous aviez choisie.
Un certain nombre d'it�rations sera n�cessaire avant de vous rep�rer dans SPW comme dans d'autres logiciels courants, mais ce simulateur est plut�t logique et l'apprentissage en est relativement simple une fois le fonctionnement bien assimil�

Smile !!!

SpkrWk1.zip

9. Illustration avec SpeakerWorkshop d'un mauvais filtrage � 6dB

Speaker Workshop (suite: JBL 2404 filtr� � 6 db)

Nous allons maintenant profiter des connaissances de bases acquises lors de la lecture des messages pr�c�dents pour r�aliser une exp�rience amusante, qui va mettre en �vidence les limites du � bricolage � en termes de filtrage.

Nous sommes nombreux � utiliser, ou � avoir utilis�, des tweeters JBL de la gamme 24XX. J�ai personnellement utilis� des 2405 et j�ai encore une paire de 2404.

Nous avons tous entendus, ou �t� conseill�s de rajouter ces tweeters � un syst�me deux voies pour rajouter un peu d�aigus, en les coupant simplement avec un condensateur en 6db. Nous allons voir, par l�exemple, � quoi ce genre de bricolage peut aboutir.

Tout d�abord, mesurant l�imp�dance des haut-parleurs, donn�s pour 8 Ohms :

Aie ! il y a une vilaine bosse vers 4800 Hz.

Mesurons la courbe de r�ponse :

Le 2404 monte bien jusqu�� 16000 Hz, mais en pente descendante vers l�aigu et avec 8 db de plus � 4800 Hz, l� o� on a la bosse d�imp�dance.

Importons les fichiers FRD et ZMA dans SPW :

Et cr�ons ce filtre 6 dB conseill� par un copain. Pour l�exemple, je choisis une coupure � 9000 Hz, et je trouve, pour 8 Ohms, une valeur de 2,2 uF.

Regardons le r�sultat (voir message pr�c�dant pour les m�thodes) :

Zut ! il n�y a pas de coupure ! Quasiment 10 dB d��cart avec la cible � 4800 Hz, � cause de la bosse d�imp�dance. Le condensateur a seulement permis d'�galiser la courbe de r�ponse...

Autant dire que �a va ferrailler s�rieusement. Au lieu de rajouter des aigus au-dessus de 9000 Hz, on a rajout� 10 db dans le haut medium.
Comment peut-on arranger �a ? Personnellement, je n�utiliserais pas un filtre de remier ordre pour ces tweeters� mais pour l�exemple, regardons ce qu�une correction d�imp�dance, telle que calcul�e par SPW, pourrait donner (il y a d�autres outils en lignes pour calculer les corrections d�imp�dance, peut-�tre plus performants, en rajoutant un RLC par exemple) :

Cela am�liore les choses, mais attention, au prix d�une perte de niveau (au moins sur la simulation), mais on reste quand m�me nettement au-dessus de la cible.

En continuant � travailler avec SPW, on pourrait certainement se rapprocher encore plus, mais ce n�est pas le but de ce message, que je poste pour illustrer l�int�r�t de la mesure et de la simulation, et pour faire passer un message : Attention aux solutions trop simples�

10. Correction d�imp�dance avec LPAD

Nous avons vu dans les chapitres pr�c�dents que la courbe d�imp�dance des haut-parleurs charg�s, notamment dans le cas des pavillons, est loin d��tre une belle ligne horizontale.

On remarque normalement une remont�e de l�imp�dance avec l�augmentation de la fr�quence. On peut corriger cette remont�e de l�imp�dance avec un circuit RC :

On remarque aussi, surtout avec les pavillons, une bosse pr�s de la fr�quence de r�sonance, qui peut �tre tr�s g�nante pour calculer le filtre si elle se situe pr�s de la fr�quence de coupure. On peut corriger cette bosse avec un circuit RLC.

Les puristes utiliseront les deux :



    (ici avec SPW).

Le calcul de ces correcteurs peut �tre r�alis� avec Speaker Workshop. Le site de Dominique Petoin offre aussi des outils bien pratiques.

Personnellement, j�aime beaucoup la feuille de calcul Excel de Jef Bagby, qui peut faire beaucoup plus et m�me remplacer en partie Speaker Workshop.

La correction d�imp�dance est jug�e indispensable par certains, inutile par d�autres.
Ce qui est important, c�est que la variation d�imp�dance ne vous emp�che pas d�atteindre les valeurs cibles (pentes et niveaux) pour la coupure du filtre.

11. V�rification des pentes obtenues et r�glages des niveaux

C�est l�avant dernier point. Ce sujet me semble tr�s important (merci � Ana�l d'avoir attir� mon attention sur ce point). Avant de commencer � affiner l�alignement des haut-parleurs, il faut :
  • Que chaque HP soit filtr� conform�ment � la coupure cible.
  • Que chaque HP, mesur� s�par�ment, soit ajust� en niveau par rapport aux autres.
Nous allons voir que le niveau intervient sur la qualit� du raccordement, et donc, sur l�alignement.

En g�n�ral, du moins sur les syst�mes utilisant des chambres de compression en m�dium et aigu, le haut-parleur de basse a un rendement plus faible que le m�dium et l�aigu. C�est donc celui que nous prenons en r�f�rence.

Nous commen�ons avec la mesure fen�tr�e (pour avoir une id�e de la valeur moyenne du niveau) du HP de basse :

� partir de cette mesure, on peut d�finir les valeur cibles. Dans mon cas , je choisis 74 db pour le 515-8G (la valeur de 74 db n�est pas une valeur juste, car mon syst�me n�est pas calibr�), et 73,5 db pour le m�dium et l�aigu. J�ai un filtre du 3�me ordre JMLC, les valeurs sont : 549/722 et 2791/3670.

Je continue avec la mesure de l�aigu, et du m�dium.

Dans cette exemple, j�ai volontairement d�cal� le niveau du m�dium de 5 db (Arta scale). Que voit on ? Bien s�r, un manque de niveau du m�dium, mais surtout, que les fr�quences de coupures th�oriques ne sont pas respect�es, avec � la cl�, de nombreuses cons�quences sur l��coute.

Une fois le niveau du m�dium recal�, tout rentre dans l�ordre !

Il ne reste plus qu�� affiner l�alignement des HP.

12. Alignement des haut-parleurs

12.1 L�alignement des haut-parleurs (courbe de r�ponse et CSD)

C�est la derni�re �tape du r�glage. je rappelle que toutes ces op�rations peuvent �tre it�ratives et que des retouches sont souvent n�cessaires.
Les pavillons posent un probl�me particulier avec le filtrage passif. Pour des raisons pratiques et esth�tiques, on voit souvent la face avant du pavillon quasiment align�e sur la face avant de l�enceinte de grave. Les mesures comme l��coute nous d�montrent que c�est rarement une bonne solution�

Le filtre quasi optimal Le Cleach permet de compenser en partie cette contrainte en introduisant un d�calage entre les haut-parleurs (voir ici Les filtres quasi-optimaux) et on voit des enceintes bass-reflex comme celles de Ren� Cariou qui sont � la fois tr�s bien align�es et dont l�esth�tique est agr�able. C�est �videmment beaucoup plus facile avec des enceintes de graves � pavillons, comme les VOT.

Avant d�aller plus loin sur ce sujet, je recommande la lecture d�une pr�sentation faite en 2005 par Jean-Michel Le Cl�ach sur la distorsion de phase. Cette pr�sentation est disponible sur le site M�laudia. Je n�ai pas r�ussi � obtenir de l�auteur l�autorisation de publier certaines des planches en rapport avec ce sujet, mais je crois que la lecture de ce document, m�me en ne s�attardant pas sur l�analyse des �quations (pour les non scientifiques) est incontournable pour qui veut comprendre l�importance d�un bon filtrage.

Dans ARTA, 3 outils permettent d�ajuster l�alignement :

- La courbe de r�ponse (Vue FR)
- Le CSD
- La vue Step Response

Je vais traiter ici des deux premi�res m�thodes, qui sont celles que j�utilise principalement. Je sais que Pascal (PVRX) pr�f�re analyser le d�marrage des impulsions avec la vue Step Response. Je l�invite, s�il le souhaite, � compl�ter ce tutorial avec une explication concernant l�utilisation de cette fonction.

L�alignement influence la courbe de r�ponse.

Nous allons reprendre avec la vue des 3 mesures faites s�par�ment et les valeurs cibles.

La mesure globale devrait montrer une sommation des courbes. Dans l�exemple qui suit, je montre le r�sultat avec deux positions diff�rentes du haut�parleur d�aigu.

Haut-parleur correctement align� :

Le creux � 440 Hz n�est pas li� au filtrage, il est pr�sent quand on mesure le grave non filtr�, et probablement d� � une annulation de fr�quence au point de mesure.

Dans l�ensemble, la courbe globale colle d�assez pr�s � l�objectif.

Haut-parleur d'aigu avanc� de 26 mm pour mesurer l'effet du d�salignement (courbe verte):

Je crois que le r�sultat parle de lui-m�me� l� encore, ce genre d�optimisation ne peut pas se faire � l��coute. Il faut mesurer�

Le r�glage de l�alignement est un peu fastidieux car il faut proc�der pas � pas.

Le raccordement grave m�dium est le plus critique et c�est celui qu�il faut soigner en priorit�.

Nous allons maintenant d�couvrir comment obtenir un graphique CSD exploitable, mais il faudra faire plusieurs mesures pour comparer les CSD entre eux, et de temps en temps, regarder l�impact sur la courbe de r�ponse.

A partir d�une mesure globale, il faut d�abord fen�trer.

Cliquez d�abord avec le bouton de droite sur le sommet de l�impulsion, puis faites glisser le curseur jaune vers la gauche en maintenant le bouton gauche de la souris appuy� jusqu�� obtenir une valeur sup�rieur � 5 ms (Dans l�exemple ci-dessous : � Gate : 5.079 ms �).

V�rifiez que dans le menu � View �, vous avez cliqu� sur � Gate Time � et faites glisser le curseur rouge vers la droite en maintenant le bouton droit de la souris enfonc� jusqu�� lire, en bas et � gauche de la fen�tre, une valeur d�environ 15 ms (une valeur trop faible �cr�te les basses fr�quences).

Cliquez sur le bouton CS (en haut) ou allez dans le menu � analysis � et s�lectionnez � Cumulative Spectrum �. Une fen�tre s�ouvre :

Entrez exactement les m�mes param�tres que dans l�exemple ci-dessus.

Cliquez sur � OK � et vous devriez obtenir ce CSD :

Je joins le fichier PIR pour que vous puissiez r�aliser l�exercice.

Comment interpr�ter le CSD ?

Le CSD ne donne pas d�information exploitable dans les basses fr�quences, par contre, il est tr�s utile pour observer ce qui se passe dans les zones de coupures usuelles (400Hz et au-dessus).
L��chelle verticale repr�sente le temps et l��chelle horizontale les fr�quences. Les couleurs repr�sentent l�intensit� du niveau sonore. L�id�ale serait d�obtenir un front continu (mais pas forc�ment horizontal) par zone de couleur.

En g�n�rale, on op�re pas � pas, raccordement par raccordement. On peut commencer avec le m�dium, avec un pas de 5 cm, puis 2 cm et enfin, on peut descendre � 1 cm . Pour l�aigu, il faut travailler avec des pas plus fins (voir l�exemple ci-dessus et ce que peut donner 26 mm de d�calage�).

La s�rie que je publie ci-dessous correspond � la fin de l�op�ration, au moment o� on affine, cm par cm.

Dans l�image � A �, vous remarquerez un affaissement vers 1400 Hz. Au d�part, il �tait beaucoup plus important :

Je l�ai r�duit en reculant progressivement le haut-parleur de basse par rapport au medium.

Il y un r�glage optimal au-del� duquel, quand on continue � reculer l�enceinte, le CSD se d�t�riore o� bien, la courbe de r�ponse se d�t�riore. Il faut penser � toujours comparer CSD et courbe de r�ponse.
Dernier point, quand vous commencerez, votre CSD peut ressembler � �a :

Pas d�affolement, en suivant ce tutoriel et avec un peu de pers�v�rance, vous devriez am�liorer les choses !

Voil�, c�est termin� pour moi. J�esp�re ne pas avoir cr�� de confusion et avoir �t� suffisamment didactique. Si j�ai dit des b�tises, j�esp�re que les experts me corrigeront, en utilisant le fil de commentaires.

Alain (audiotechno) m�a propos� de publi� ce tutoriel sur son site de mani�re � le p�renniser. Je pense que c�est une bonne id�e car j�observe que le site de M�laudia foisonne d�informations int�ressantes, mais dont on perd la trace au fil du temps.

Je remercie Ana�l et Eric, qui m'ont aid�, et j'attends vos commentaires et suggestions. Exemple_CSD.pir

12.2 L�alignement des haut-parleurs (Impulsion)

Les commentaires de Pascal (PVRX) et les �changes qui ont suivi avec Jimbee et JMLC m�ont amen� � consid�rer de plus pr�s la m�thode recommand�e par Pascal, qui consiste � aligner les HP en se servant d�une analyse de l�impulsion.

Pascal partait du postulat que le d�marrage des impulsions des 3 HP devait se produire au m�me instant. La discussion a montr� que c�est vrai pour un filtre classique, mais qu�il peut en �tre autrement pour un filtre Quasi Optimal.

J�ai donc repris la feuille de calcul de Jean Michel et pris en compte les valeurs de d�calage :

+101 mm (avance du grave par rapport au medium) et � 19 mm (retard de l�aigu sur le medium).

Pour commencer, j�ai d�branch� l�aigu pour faciliter la lecture. Il faut zoomer sur l�impulsion au maximum et augmenter le gain (zoom et gain sont � droite de l��cran sur ARTA). J�ai affin� le d�calage de ma VOT jusqu�� obtenir la valeur que l�on voit � l��cran (en bas � gauche) gr�ce au fen�trage entre le d�marrage du grave (� gauche) et le d�marrage du medium (� droite). L�option � View/Gate Time � permet de lire la distance en mm.

Dans mon cas, l�identification du point de d�marrage du medium est facilit� du fait de l�inversion de la polarit�, et du signal.

Notez que ce d�calage d�environ 100 mm de l�impulsion ne correspond pas exactement au d�calage physique des haut-parleurs. Essayer de r�gler le syst�me (comme je l�ai fait au tout d�but), en se basant sur l��cart g�om�trique est une approximation.

Je joins le CSG correspondant (2 HP seulement, pas d�aigus).

Le r�glage de l�aigu est un peu plus d�licat, mais peut-�tre effectu� avec la m�me m�thode.

Je joins le CSG global et la courbe globale. Le trou en dessous de 500 Hz n�est pas li� au filtrage. On voit que le raccordement � 620 et � 3200 Hz se passent plut�t bien.

A l��coute, c�est ce que j�ai obtenu de mieux jusqu�� pr�sent, � la fois au niveau des timbres et de la dynamique. Tr�s spectaculaire sur les percussions.

Cette derni�re m�thode me semble plus rapide et plus discriminante que la pr�c�dente.

Je remercie Pascal, Jimbee et JMLC pour leur contribution. Ci-joint le fichier PIR pour ceux qui veulent pratiquer par l'exemple et de l'image montrant le d�lai de groupe :

131107-1700_globale_droite.pir


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