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Mat�riel pour les mesures d'un HP ou d'une enceinte
Mise � jour : 31 d�cembre 2020.
Les deux types de mesures :
Vous pouvez mesurer un HP ou une enceinte dans le domaine �lectrique ou acoustique.
- Dans le domaine �lectrique, � partir de la mesure de la courbe d'imp�dance, vous pouvez calculer les param�tres de THIELE et SMALL d'un HP, et avoir les courbes d'imp�dance et de phase �lectrique.
- Dans le domaine acoustique, avec un micro, vous pouvez avoir la courbe de r�ponse du HP ou de l'enceinte, la r�ponse sur une impulsion, la courbe de phase acoustique, le spectrogramme.
Dans les deux cas, les logiciels de mesure permettent d'exporter les fichiers de r�sultats, pour les utiliser dans un logiciel de simulation.
Pour ARTA dont je parle dans ce chapitre, c'est la version payante qui permet l'exportation des r�sultats.
Mat�riel :
Le mat�riel que j'utilise pour la mesure :
- Carte son M-AUDIO FAST TRACK PRO. Fin 2012, cette carte n'existe plus sur le march� en neuf. Le gros int�r�t de cette carte �tait qu'il y a des entr�es et sorties en face arri�re qui ne sont pas att�nuables par un potentiom�tre.
Plusieurs membres du forum MELAUDIA utilisent une TASCAM US-122 MK2 qui n'existe plus en 2019.
Une TASCAM US-2X2 peut la remplacer, par contre il est indispensable de faire une calibration pour l'utiliser pour mesurer les param�tres de THIELE et SMALL d'un HP, le signal des entr�es passe par un potentiom�tre.- Une liaison st�r�o RCA (ou une liaison num�rique S/PDIF)
- Un PC, pour bien faire portable
- Logiciel de mesure ARTA, ou HOLMImpulse, ou REW.
La version gratuite d'ARTA ne permet pas d'enregistrer les r�sultats. Tout le reste est identique � la version payante.
Il y a trois modules,et
pour la courbe de r�ponse,
pour les param�tres de THIELE et SMALL du HP.
Les explications logicielles dans les chapitres suivants pr�ciseront le module ARTA utilis�.- Livre de Joe d'Appolito : Le haut-parleur, manipulations et mesures �lectro-acoustique, aux �ditions Publitronic/Elektor.
Mat�riel sp�cifique pour les courbes de r�ponses :
- Micro BEHRINGER ECM8000, ou un �quivalent avec son fichier de calibration.
- 7 � 10 m de c�ble XLR
- Un pied photo, d�tourn� en pied micro
- Bague interface pour adapter le pied au support micro
Mat�riel sp�cifique pour les courbes d'imp�dance :
- Un c�ble � bricoler pour la mesure des imp�dance. Sch�ma � la fin de ce chapitre.
- Un baffle plan CEI
.- Une solution toute pr�te, logicielle et mat�rielle, pour la mesure des param�tres de THIELE et SMALL d'un haut-parleur le Syst�me de test audio DATS V2 DAYTON.
La garanti d'y arriver, la tr�s grande simplicit�, a un prix...
Autre solution logicielle / mat�rielle :
DAYTON AUDIO OMNIMIC V2 vous propose pour 288 � le micro USB calibr�, le c�ble USB, le pied pour micro, un mini tr�pieds et le logiciel de mesure.
Le c�ble USB de 2.50 m est juste assez long pour mettre le PC portable de mesure proche du micro.
Rien n'est pr�vu pour relier le PC � la cha�ne Hi-Fi, un DAC ou une carte son sera n�cessaire, le carte son interne d'un PC portable n'a pas la qualit� requise : Si ce n'est pas bon pour la Hi-Fi, ce n'est pas bon pour la mesure !!!
Autres documentations utiles :
- Le site MLSSA et ses PDF � lire
Prise en main du mat�riel
La table de mon ancien salon �tait parfaite pour cela
ARTA et REW :
J'ai essay� d'utiliser des mesures faites avec ARTA dans REW.
En premi�re approche �a marche en faisant :
- Afficher l'impulsion mesur�e de ARTA, faire File, export, et prendre .WAV file (16bit PCM). Donner un nom au fichier export�.
- Ouvrir REW, faire File, Import impulse response, prenez le fichier export� de ARTA.
C'est merveilleux, vous avez dans REW la courbe de r�ponse et de phase acoustique mesur�e avec ARTA !!!
J'ai import� 4 mesures, deux mesur�es � 86 cm, deux mesur�es � 2 cm.
L� ou je devais avoir 17 dB de diff�rence entre la mesure � 86 cm et celle � 2 cm, j'en avais que 2 ou 3 dB.
L� ou la mesure � 86 cm �tait horizontale jusque 8000 Hz dans ARTA, j'avais une pente descendante au dessus de 3000 Hz dans REW.Vous comprendrez, suite � mes essais, que pour moi le passage de ARTA dans REW ne marche pas : Vous avez un r�sultat faux dans REW.
Je n'ai pas d'avis (aujourd'hui) sur une mesure directe avec REW, mais je d�conseille REW avec des mesures ARTA.
Le micro :
Le micro est n�cessaire pour la mesure de la courbe de r�ponse, ou les autres mesures associ�es, avec ARTA
ou
.
M�me si les micros sont vendus comme des micros de mesure, il ne sont pas parfaitement lin�aire pour autant.
Il est possible de trouver sur Internet la r�ponse de plusieurs dizaines de micros BEHRINGER ECM800 :
Vous allez me dire, "Mais comment mesurer juste avec un micro aussi mauvais ?".
Simplement en rentrant, dans le logiciel de mesure, la courbe de r�ponse et de phase du micro, pour que le logiciel corrige ce qu'il mesure en fonction de la courbe de r�ponse de votre micro.
Cela repose sur l'hypoth�se que vous avez un micro et un seul, et que vous en prenez bien soin.Cela veut dire qu'une mesure juste ne peut se faire qu'avec un micro �talonn�, pour avoir la courbe de correction.
Une solution un plus �conomique est d'utiliser la corrections moyenne d'un grand nombre de micros identiques.
C'est un membre du forum, Lechacal619, qui a r�alis� ce fichier, et qui a ouvert une discussion sur les micros sur le forum.
Un simple coup d'oeil permet de v�rifier que cette courbe est bien la moyenne des mesures ci-dessus.
Il y a un 2eme pi�ge.
Certain logiciel, tel ARTA, demande un fichier de correction qui est l'image des courbes ci-dessus. Autres logiciels :
D'autre logiciel, tel True RTA, demande un fichier de correction qui est l'inverse des courbes ci-dessus. Autres logiciels :En conclusion, une bonne mesure ne peut se faire qu'avec un micro �talonn�, avec la courbe de correction qui correspond � votre logiciel de mesure.
Cela vous demande de savoir le type de fichier que demandent les logiciels les plus utilis�s.
Micros avec courbe d'�talonnage :
DAYTON EMM-6 avec sortie sur prise XLR et en Fran�ais.
Ce micro est livr� avec sa courbe d'�tallonage en amplitude, la courbe bleue continue ci-dessous.
La courbe de phase en pointill�e a �t� d�duite de la courbe en amplitude, elle n'est pas fournie par DAYTON AUDIO sur le micro avec prise XLR.
Si vous voulez faire une correction juste de la phase acoustique, un micro avec courbe d'�tallonage en amplitude et phase est indispensable.
Il existe une autre version avec sortie sur prise USB le DAYTON UMM-6.
Cette version aurait (parce que je ne l'ai pas v�rifi� personnellement), un fichier de calibration en amplitude et phase acoustique.
La liaison USB est limit�e � 5 m, pour moi c'est trop court. (sauf c�ble USB particulier, avec une �lectronique � chaque bout et une fibre optique entre les deux �lectroniques).Lu sur le forum bleu, par mastro :
Je r�p�te encore une fois que les micros USB ne permettent pas de faire des mesures loop back et c'est tr�s probl�matique pour celui qui souhaite �tudier lui m�me des filtrages d'enceintes multivoies!
Pour celui qui pratique les mesures non approximatives, y a pas photo , le Dayton Audio EMM-6 vendu avec son fichier de calibration (ou autre micro XLR similaire d'une autre marque ) est de tr�s loin le meilleur choix par rapport � des micro USB qui sont tr�s inadapt�s pour la mise aux point de filtrage multivoies qui n�cessitent des r�ferences temporelles tr�s pr�cises...
Soci�t� faisant l'�talonnage d'un micro : ISEMcon, Acoustic & Vibration division.
Un internaute m'a signal� que la mesure d'un micro, pour avoir le fichier de calibration en amplitude et phase acoustique, pouvait �tre r�alis� chez HALIOTIS-distribution, lien assorti d'un petit commentaire "En plus ils sont super sympas".
Fichiers de correction pour micro ECM 8000 :
T�l�charger le fichier de compensation pour True RTA ou similaire
Format .txt
Format .micT�l�charger le fichier de compensation pour ARTA ou similaire
ECM 8000 Calibration G�n�rique
Voir le fichier au format txt.
Il faut aussi un c�ble assez long pour brancher le micro sur la carte son, id�alement de 10 m parce qu'il n'est jamais trop long.
Chez moi, les �lectroniques sont plac�es sur le cot� de la pi�ce : Si je n'ai pas un c�ble de 10 m de long je ne peux pas mesurer l'enceinte droite.
Un c�ble USB est limit� � 5 m de long, je ne peux pas utiliser de micro USB...
Votre cas est diff�rent du mien, � vous de voir, mais ne soyez pas trop juste en longueur.
Calibration de votre installlation de mesure avec micro :
Calibrer son syst�me pour mesurer des enceintes avec ARTA.
Ce PDF est tr�s bien fait, inutile pour moi de passer du temps � faire moins bien...Nota :
Lors de la mesure des param�tres de THIELE et SMALL, lors de la mesure de l'imp�dance, une calibration de la cha�ne de mesure est l� aussi indispensable.
La m�thode, tr�s simple, pour le faire sera d�crite dans le chapitre qui convient.
Calibrateur pour microphone :
Si vous avez besoin d'avoir une mesure de niveau sonore pr�cise, un calibrateur de micro est n�cessaire. Le calibrateur s'enfile sur l'extr�mit� du micro, et envoie un niveau sonore tr�s pr�cis. Il suffit de r�gler le gain de la cha�ne de mesure pour retrouver le m�me niveau sonore.
Si vous voulez pouvoir discuter sur un forum du niveau sonore d'�coute moyen qui vous convient, ne le faites pas avec un Smartphone qui n'est pas �talonn�, et qui est donc trop impr�ci. Vous allez vous faire renvoyer dans vos 22 m !!!
Une bonne mesure devrait se faire � 85 dB au point d'�coute. Sans calibrateur vous pouvez faire une mesure en relatif, et dire que le 30 Hz est � -6 dB par rapport au 1000 Hz par exemple. Le calibrateur vous permet de dire en plus que vous avez fait cette mesure � 85 dB au point d'�coute.
Avec un calibrateur, vous pouvez mesurer le bruit de fond de votre pi�ce d'�coute.
- Calibrateur de microphone chez HALIOTIS-Distribution. Les prix, �a pique un peu, mais c'est du mat�riel de pro.
La box ARTA :
Le but de cette box est de pouvoir mesurer la courbe d'imp�dance et la courbe de r�ponse sans rien avoir � d�brancher entre les deux mesures.
C'est certainement tr�s utile pour les fabricants d'enceintes, beaucoup moins pour un particulier qui doit r�aliser son coffret entre les deux.
C�ble de mesure d'imp�dance :
Lors des mesures d'imp�dance, ARTA
recommande d'utiliser un ampli entre la carte son et le haut-parleur.
Cela permet d'avoir un bon rapport signal / bruit lors de la mesure, et de mesurer les param�tres du HP � votre niveau normal d'�coute.
Dans le cas des mesures avec un ampli, la r�sistance de 475 Ohms passe � 27 Ohms / 20 W environ dans le sch�ma ci-dessous.
Ce qui est marqu� "sortie" est la sortie haut-parleur de l'ampli.
Les 475 Ohms sont remplac�s par 27 Ohms / 20 W.
Les entr�es rentrent directement dans la carte son.Lorsque j'aurai modifi� mon c�ble de mesure, et refait des photos, la partie ci-dessous sera modifi�e.
Ne pas utiliser le branchement direct sur la carte son ?
Je mesure ainsi depuis des ann�es, et lorsque je compare mes mesures avec les param�tres des fabricants, les diff�rences ne sont que celle des HP et pas celle de la m�thode de mesure. Je suis peut �tre un peu moins pr�cis, mais la pr�cision obtenue est suffisante.Je me suis r�alis� un petit bout de c�ble, avec une r�sistance de r�f�rence. La valeur de cette r�sistance, 475 Ohms,
Le dessin est r�alis� avec une prise RCA pour la sortie carte son, et deux prises RCA pour les entr�es carte son.
En pratique, les deux entr�es de la carte son sont sur jack st�r�o, branch�es avec la masse sur la partie arri�re, et le signal sur la bague centrale. La partie avant des deux jack n'est pas utilis�e.
La photo "vue arri�re" de la cate son FAST TRACK PRO avec le c�ble de mesure d'imp�dance est surtout ma m�moire, quand il faudra refaire des mesures dans quelques mois avec ARTA.
J'avais les adaptateurs RCA / jack 3.25 st�r�o.
J'avais deux adaptateurs jack 6.35 / jack 3.25.
Oui, ce serai bien mieux avec deux jacks st�r�o direct...C�blage :
Pour les deux adaptateurs, le point chaud de la RCA est reli� � la bague centrale du jack 6.35 mm.
Pour les deux adaptateurs, la masse est la grande bague.
Pour les deux adaptateurs, la bague d'extr�mit� n'est pas utilis�e.
Le rep�re bleu ajout� au scotch sur les adaptateurs correspond a l'entr�e droite, a la bague d'extr�mit�.
Les adaptateurs marchent tr�s bien, mais rien ne remplace des bons jacks st�r�os soud�s directement au bout des fils.
Les miens sont rep�r�s 1 et 2 pour aller directement sur les entr�es 1 et 2 de ma carte son.
Les cartes son qui acceptent des prises RCA sont de plus en plus rares, vous trouvez plus souvent des prises combin�es XLR / RCA.
D'autre part j'ai fait un montage sur une plaquette avec des cosses � souder pour augmenter la fiabilit� dans le temps.
Parfois je me dis qu'un montage dans un petit coffret en bois ne serait pas du luxe, et une fois la s�ance de mesures pass�e j'oublie !!!
Mon c�ble de mesure � �volu� comme ci-dessous :
Configuration informatique :
Vous venez d'acheter votre carte son, vous avez r�alis� votre c�ble de mesure, vous avez install� votre logiciel de mesure dans le PC, vous allumez le tout, vous commencez � mesurez, et vous n'obtenez rien...
Toute ressemblance avec le cas d'un internaute qui est pass� chez moi n'est pas fortuite !!!
Avant de mettre les rep�res 1 et 2 sur les jacks d'entr�e, un rep�re S sur la prise de sortie, il faut faire marcher "ce putain de basard".
Et quand vous ne savez pas qui du c�ble ou de la configuration informatique en est la cause, vous pouvez y passer quelques heures...Pourtant le c�ble est tr�s simple � v�rifier, regardez le sch�ma :
Entre le point chaud de la sortie et le poind chaud de l'entr�e 1, vous devez avoir 0 Ohms, ce qui permet de dire qu'inverser sortie et entr�e 1 n'a aucune importance.
Entre le point chaud de l'entr�e 1 et le point chaud de l'entr�e 2, vous devez mesurer la valeur de la r�sistance.
Enfin vous devez mesurer 0 Ohms entre les trois masses.
Il n'y a plus d'erreur possible...Il est vrai que faire les premiers tests chez un internaute qui a un c�ble qui marche, avec les deux entr�es et la sortie rep�r�es, permet de faire tout de suite la part des choses entre ce qui vient du c�ble et de la configuration informatique...
Encore faut-il trouver un internaute qui l'accepte, et / ou qui n'est pas trop loin : Feriez vous 450 Km pour d�bugger votre nouveau syst�me de mesure ?
Quand vous aurez pass� 3 � 4 heures dessus sans y arriver, peut-�tre !!!
J'avoue avoir laiss� tomb� au d�but apr�s 3 heures sans y �tre arriv�, puis m'y �tre remis 2 jours apr�s, pour trouver la solution en 1/2 heure.
M�me avec les meilleures explications du monde, c'est parfois gal�re : Je n'avais pas les explications, juste le sch�ma...La configuration informatique est expliqu�e en images ci-dessous pour la TASCAM US-2X2.
Il faut utiliser le driver de la TASCAM US-2X2, le driver WDM de Windows ne marche pas.
Les entr�es :
Sur IN1 et IN2, mettre les potentiom�tres entre 9 et 10 H.
La position exacte sera trouv�e � la calibration qui est indispensable avec cette carte son : 10 H sur IN1, � affiner sur IN2.
Mettre les deux interrupteurs sur INST. Sur MIC/LINE la mesure est fausse aux basses fr�quences.
La calibration :
La calibration du syst�me de mesure est indispensable pour faire des mesures justes.
Le chapitre suivant vous expliquera, sur la simple mesure de Re, des cons�quences d'une erreur de 0.2 Ohms : 12.5% sur le Qts.La calibration se fait avec les c�bles du haut-parleur qui ne sont pas branch�s, r�sistance infinie.
Le logiciel de mesure ajuste des param�tres interne pour avoir � la fois la bonne valeur de la r�sistance utilis�e, et l'infini sur le haut-parleur qui n'est pas branch�.
Une fois ses param�tres acquis par le logiciel, les mesures sont bonnes.Si votre carte son, telle la TASCAM US-2X, a des potentiom�tres sur les entr�es, il ne faut pas qu'il y ai un �ccart de niveau sup�rieur � 3 dB entre les deux entr�es.
Si vous �tes dans ce cas, la calibration ne se fait pas, retouchez la position de l'un des potentiom�tres.
Avec une carte son, telle la M-AUDIO FAST TRACK PRO, il n'y a pas de potentiom�tre sur les entr�es. La calibration est n�enmoins indispensable.La calibration se lance avec le bouton CAL situ� sous Analyse.
Dans la fen�tre, il suffit d'appuyer sur le bouton "Calibrate" au centre de la fen�tre, puis sur OK lorsque c'est termin�.
J'ai mesur� la m�me r�sistance de 12.2 Ohms avec ma carte son M-AUDIO FAST TRACK PRO, une fois sans calibration, une fois avec calibration.
Aucune des deux mesures ne semble ab�rente du premier coup d'oeil. Pourtant c'est la mesure avec calibration qui est juste.
Sans calibration :
Avec calibration :
Mesure des param�tres T&S d'un HP : Fs, Re, Qms, Qes, Qts et Sd
Mise � jour : 3 avril 2020.
Formulaire de calcul des param�tres T&S, 1/5
Je vous conseille d'avoir lu ce chapitre et le suivant, avant de l'utiliser.
Votre HP est-il dans la base de donn�es ?
Je vous recommande de mesurer vous m�me les HP en votre possession, car les param�tres peuvent varier de fa�on assez importante, surtout pour les marques les moins s�rieuses.
Si vous n'avez pas le mat�riel de mesure, les donn�es constructeurs sont la seule solution.Param�tres de THIELE et SMALL, class�s par marque et diam�tre, en 2 ou 3 clics de souris seulement.
Placement du HP :
La mesure des param�tres THIELE et SMALL ne devrait se faire que le haut-parleur mont� sur un baffle plan CEI suspendu, et loin de toutes les surfaces r�fl�chissantes.
Je mesure le plus souvent les HP pos�s par l'aimant sur deux ou trois boites de conserve, le tout pos� sur une table. Ce n'est pas id�al, mais c'est tr�s rapide a mettre en place.
A la fin de la partie "Mesure du Re", il y a deux mesures du m�me HP, l'une avec axe vertical, l'autre avec axe horizontal, et des conclusions � suivre : Ce n'est pas une histoire � dormir debout !!!
Oubliez le baffle plan CEI pour les param�tres T&S...
Mesure de Re :
Re est la r�sistance de la bobine mobile du haut-parleur au courant continu.
Ce n'est pas l'imp�dance du HP comme je le vois parfois dans les donn�es T&S des HP rentr�s dans la base temporaire.
Pour le logiciel ARTA dont je parle ci dessous, Re c'est Voice coil R�sistance (Ohms).Je voudrai vous sensibiliser au pourquoi du besoin d'une mesure tr�s pr�cise de Re :
Sur mes ALTEC 420-8B mesur�s directement dans leur enceinte close :
- Si Re = 5.00 Ohms, Qts = 0.66
- Si Re = 5.10 Ohms, Qts = 0.68
- Si Re = 5.20 Ohms, Qts = 0.70
Dans le calcul d'une enceinte avec �vent, le volume est de la forme VB = N * Vas * Qts2
Entre un Qts � 0.66 et un Qts � 0.70 vous faites une erreur de 0.702 / 0.662 * 100 - 100 = 12.5%.
Vous faites cette erreur de 12.5% parce que vous n'avez pas mesur� Re avec une pr�cision inf�rieure � 0.2 Ohms.
Notez que pour un Qts divis� par 2, l'erreur est aussi de 12.5%. 0.352 / 0.332 * 100 - 100 = 12.5%.Certains internautes sur les forums vont chipoter les alignements avec une pr�cision bien inf�rieure � ces 12.5%, en utilisant les param�tres constructeurs qui sont encore moins pr�cis en pratique.
Mesurez vos HP rod�s, et mesurez les bien.
Mesure avec un multim�tre :
Le premier r�flexe est de mesurer Re avec un multim�tre.
Si c'est un mod�le performant � 100 � environ, s'il a une pile neuve, pour un ou deux HP, �a peut marcher � 0.1 Ohms pr�s.
Mais la mesure vers 2 � 2.2 Hz avec ARTA LIMP donne une valeur un peu plus faible.
Qui a la v�rit�, le multim�tre ou ARTA LIMP ? J'ai un multim�tre ITC-920.
Mesure avec une batterie :
La r�sistance Re de la bobine doit �tre mesur�e tr�s pr�cis�ment.
J'ai utilis�, par le pass� une pas trop vieille batterie de voiture de 12 V comme source de tension continue qui ne s'�croule pas pendant la mesure.
Le HP �tait branch� en s�rie avec une r�sistance de 68 Ohms.
M�me si la mesure dure 1 � 2 minutes, la tension de la batterie ne s'�croule pas, donc la mesure des tensions aux bornes de la r�sistance et du HP sera pr�cise et fiable.
La pile de 9 V d'un multim�tre n'a pas la m�me fiabilit�...Imaginez que vous releviez U1 = 10.5 V aux bornes de la r�sistance de 68 Ohms et U2 = 1.5 V aux bornes du HP.
Le courant qui traverse le circuit est I = U1 / R = 10.5 / 68 = 0.154 A.
La r�sistance de la bobine est Re = U2 / I = 1.5 / 0.154 = 9.71 Ohms.
Il y a un calcul direct, en rempla�ant I par sa valeur dans l'�quation de RCC qui donne :
Re = R * U2 / U1 = 68 * 1.5 / 10.5 = 9.71 Ohms.Vous allez me dire comment �tre sur de la valeur de la r�sistance de 68 Ohms ?
Premi�re m�thode, vous utilisez votre multim�tre pour mesurer directement le courant dans le circuit.
Avec I et U2, vous calculez directement Re.
(Avec la batterie dont la tension ne s'�croule pas pendant les mesures, vous avez le temps...)Deuxi�me m�thode, vous mesurez au multim�tre une r�sistance de 680, 820 ou 1000 ohms : La pr�cision sera bonne, le courant demand� pendant la mesure est faible.
En mettant en s�rie la r�sistance de 680, 820 ou 1000 ohms et celle suppos�e de 68 Ohms, et en appliquant la m�thode ci dessus (la r�sistance de 68 ohms remplace le haut-parleur), vous mesurerez pr�cis�ment cette r�sistance de 68 ohms.
Puis connaissant exactement cette r�sistance de 68 ohms, vous pourrez mesurer pr�cis�ment Re.La r�sistance de 68 Ohms doit �tre assez puissante :
Dans notre exemple, 0.154 A et 10.5 V, la puissance dissip�e par la r�sistance est de 10.5 * 0154 = 1.6 W.
Une r�sistance ciment�e de 5 ou 10 W est n�cessaire, mais nous avons tous �a en stock pour la mise au point des filtres passifs...
Mesure avec ARTA LIMP aux tr�s basses fr�quence :
L'id�e consiste � dire que l'imp�dance entre 2 et 3 Hz n'est pas diff�rente de celle en courant continu.
Il suffit de faire d�marer la mesure � 2 Hz, en changeant Fstart, et de faire d�marrer l'�chelle � 2 Hz dans Setup et Graph.
Le curseur jaune plac� avec le bouton droit de la souris � 2.10 ou 2.20 Hz vous indique directement la valeur de Re � utiliser : En bas � gauche de l'image, Cursor: 2.20 Hz, 6.60 Ohms, -13.7 deg.
ARTA fait un calcul d'estimation de Re, c'est bien pratique.
Ce calcul ne marche que si la mesure d'imp�dance est prolong�e jusque 20000 Hz : Je ne sais pas pourquoi, c'est comme �a, je constate apr�s avoir essay� 200, 500, 1000 et 5000 Hz comme limite...
J'ai faits plusieurs essais d�but avril 2020 avec un JBL LE8T avec l'axe vertical, pos� sur 2 boites de conserve de 800 g :
- Mesure de 02 � 20000 Hz : Estimate Re = 5.75 Ohms. Qts = 0.72.
- Mesure de 05 � 20000 Hz : Estimate Re = 5.73 Ohms. Qts = 0.72.
- Mesure de 10 � 20000 Hz : Estimate Re = 5.71 Ohms. Qts = 0.71.
- Mesure de 20 � 20000 Hz : Estimate Re = 5.66 Ohms. Qts = 0.71.
- Mesure de 30 � 20000 Hz : Estimate Re = 5.66 Ohms. Qts = 0.71.
- Mesure de 40 � 20000 Hz : Estimate Re = 5.63 Ohms. Qts = 0.70.
- Mesure de 50 � 20000 Hz : Estimate Re = 5.72 Ohms. Qts = 0.74.
Cette derni�re mesure est fausse, l'imp�dance � 50 Hz est � 18.7 Ohms, elle devrait �tre en dessous de 16.2 Ohms. Pourtant ARTA a fait le calcul...Sans batterie, et m�me avec un multim�tre � 100 �, c'est la mesure estim�e par ARTA LIMP qui me semble �tre la plus fiable.
La moyenne des mesures valides (HP vertical) est � 5.69 Ohms, entre 10 et 20 Hz, avec un Qts de 0.71.Dans l'�tat actuel des choses, c'est la mesure avec une bonne batterie qui vous donne la plus grande garantie d'une mesure pr�cise.
Vous �tes comme moi, vous n'avez pas de batterie, et Estimate Re de ARTA vous conviendra tr�s bien...
Une histoire � dormir debout ?
- Mesure de 10 � 20000 Hz : Estimate Re = 5.71 Ohms. Qts = 0.71. Fs = 62.60 Hz. HP plac� avec l'axe vertical.
- Mesure de 10 � 20000 Hz : Estimate Re = 5.72 Ohms. Qts = 0.71. Fs = 62.59 Hz. HP plac� avec l'axe horizontal.
La mesure avec l'axe horizontal est juste l� pour dire qu'il ne faut vraiment pas se prendre la t�te avec �a, je continuerai � mesurer les HP avec l'axe vertical, sur une table, pos� sur 2 boites de conserve de 800 g.
J'ai lu ce conseil, la mesure avec l'axe horizontal, sur d'autres sites, il y a vraiment des internautes qui savent user le soleil !!!
La perfection, c'est bien, mais jusqu'ou ne faut-il pas aller trop loin ? (Surtout en connaissant les autres incertitudes...)
Mesure de Sd :
Sd, c'est la Surface du diaphragme, la surface de la membrane qui pousse l'air.
La question que vous vous posez tous est : Ou s'arr�te la membrane et ou commence le ch�ssis ?Entre la membrane et le ch�ssis il y a la suspension ext�rieure de la membrane.
Au plus pr�s de la membrane, la suspension bouge comme la membrane.
Au plus pr�s du ch�ssis, la suspension ne bouge absolument bas.
Au milieu de la suspension, la suspension bouge de la moiti� de ce que bouge la membrane.
C'est donc � la moiti� de la suspension que se mesure le diam�tre qui permet de calculer Sd.Un simple m�tre ruban suffit pour mesurer le diam�tre, avec une pr�cision de 2 mm environ, �1 mm.
Pour bien prendre le diam�tre, prenez un rep�re sur deux trous de fixation diam�tralement oppos� du ch�ssis.
Soit D le diam�tre en centim�tre, Sd = Pi * D2 / 4 avec Pi = 3.14159. Sd est en cm2.
Le logiciel ARTA vous demande le diam�tre, la base de donn�es HP vous demandera la surface.
L'exemple ci-dessus est la mesure d'un JBL LE8T.
Attention au paralaxe de la photo qui donne un diam�tre vers 151 ou 152 mm !!!
Nous avons mesur� � trois (mon �pouse, ma fille et moi) les deux HP, les valeurs sont 155, 156, 155, 155, 154, 154, la moyenne est 154.83 mm, ce sera la valeur retenue qui correspond � une surface de 188.278 cm2.
Dans la base de donn�es les valeurs "JBL" sont � 182.6 cm2 : Le changement de la suspension fort bien fait par PHY-HP entra�ne une petite modification...
Si le milieu de la suspension est difficile � d�finir, vous pouvez faire la moyenne entre le bord fixe de la suspension et le bord fix� � la membrane. Ce n'est pas forc�ment plus facile, tout d�pend du HP.
N'oubliez pas que la suspension a une partie coll�e sur la membrane. Cette partie coll�e, c'est encore la membrane.
N'oubliez pas que la suspension a une partie coll�e sur le ch�ssis. Cette partie coll�e, c'est encore le ch�ssis.Enfin, pour ceux qui mesurent eux m�me un HP dont les constructeurs indiquent les param�tres T&S, il n'y a th�oriquement aucune raison pour que vous ayez un Sd diff�rent de celui du constructeur.
Aucune ?
Pour avoir v�rifi� j'en suis beaucoup moins sur aujourd'hui, certains fabricants indique la surface en mesurant l'ext�rieur de la suspension...Je peux comprendre, avec les tol�rances de fabrications des HP, qu'il y ai des diff�rences sur Fs, Qms, Qes, Vas.
Une diff�rence sur Re est plus difficilement compr�hensible (Erreur sur le nombre de tours de fil sur la bobine, ou sur le diam�tre du fil ?).
Une diff�rence sur Sd est th�oriquement totalement incompr�hensible.Il faut se dire une chose, les petits fabricants de HP ne sont pas meilleurs que nous les amateurs en terme de mesures.
Ils ont les m�me int�rrogations, la m�me non connaissance des difficult�s des mesures pr�cises.
La mesure du diam�tre au m�tre ruban pr�sente une petite difficult� avec une petite partie m�tallique au bout du ruban qui � un d�placement de 1 mm environ.
Vous ferez moins d'erreur en prenant le "0" � 10 cm, et en retranchant les 10 cm � la mesure ensuite.
Gardez en t�te que Sd sert au calcul du Vas, et le Vas sert au calcul du volume de l'enceinte : Ne vous trompez pas sur Sd.
Gardez aussi en t�te qu'� 1 ou 2 mm pr�s 10 personnes qui mesurent le m�me HP n'auront pas les m�me valeurs...
La mesure est une discipline enseign�e dans un DUT de mesures physique, il y a des pi�ges � connaitre.
J'ai entendu parler d'une formation, ou d'une sensibilisation, � la mesure dans mon entreprise, ou chaque participants devaient mesurer la m�me pi�ce avec le m�me pied � coulisse au 1/50e de mm.
Chacun notait son r�sultat sur un papier, sans le dire � son voisin.
Quand tout le monde avait mesur�, le formateur demandait les r�sultats de chacun, pour les marquer au tableau.
Un bon moyen de se rendre compte qu'un pied � coulisse au 1/50e n'est r�ellement capable que de 0.2 mm, et que votre m�tre ruban au 1/2 mm n'est r�ellement capable que de 5 mm...
Mesures par logiciel :
Un tutoriel pour la mesure des param�tres de THIELE et SMALL avec ARTA
, tutoriel �crit et comment� par des membres du forum MELAUDIA.
La courbe d'imp�dance est donn�e directement par le logiciel : ARTA
dans mon cas.
La version gratuite ne permet pas d'enregistrer les r�sultats. Tout le reste est identique � la version payante.
Il suffit de mettre le curseur sur la courbe pour lire directement en bas � gauche les valeurs num�rique recherch�es.
J'ai limit� la fen�tre entre 5 et 500 Hz, mais il est parfaitement possible d'aller jusqu'a 20kHz.
La m�thode est rigoureusement celle d�crite � la fin du chapitre, si ce n'est que les mesures sont faites avec le PC, enregistr�es avec un logiciel, et restitu�es � la demande.
ARTA LIMP va plus loin que �a, et vous �vite tout les calculs.
Il suffit de faire la premi�re mesure � vide, de cliquer sur Overlay puis Set as overlay, et de faire une deuxi�me mesure avec la masse additive.
Plus aucun calcul, pas de tableur ou de calcul en ligne, le r�sultat arrive tout seul :
Quelle masse additive ? Je faits dans l'ultra simple, soit je pique des billes de verre � mon gamin, soit je prends des petits cailloux dans le jardin, que je p�se avec un p�se lettre ou avec une balance plus pr�cise.
Mesures � l'ancienne :
La mesure des param�tres T&S du HP, c'est la mesure de points particuliers sur la courbe d'imp�dance.
Si vous savez mesurez et trouver ces points particuliers, vous aurez les param�tres T&S du HP.
Il vous faut un g�n�rateur de fr�quences sinuso�dales, une r�sistance d'environ 1000 Ohms (560, 680, 820 ohms conviennent aussi), le haut-parleur, et trois fils de liaison soud�s.
La r�sistance de 1000 Ohms limite fortement le courant qui circule dans le circuit. Le g�n�rateur est assez puissant.
Et si votre r�sistance fait 680 Ohms au lieu de 1000, cela marche aussi...A une fr�quence donn�es vous mesurez la tension U aux bornes de la r�sistance de R=1000 Ohms avec un multim�tre.
Vous calculez I = U / R.
Puis vous mesurez U1 aux bornes du HP, sans rien changer sur le montage et sur le g�n�rateur.
Vous calculez Z = U1 / I.
Sachant que I = U / R, ==> Z = U1 * R / U.
Si vous vous arrangez pour g�n�rer un courant de 10 mA pendant la mesure, vous lisez directement la la r�sistance en Ohms en mesurant la tension aux bornes du HP.Avez vous v�rifi� que votre multim�tre �tait capable de mesurer une tension a la fr�quence du g�n�rateur ?
Ce serai dommage de passer du temps � mesurer pour rien...
Formulaire de calcul des param�tres T&S, 1/5
Je vous conseille d'avoir lu ce chapitre et le suivant, avant de l'utiliser.
Mesure des param�tres THIELE et SMALL d'un HP : Mms, VAS et BL
Mise � jour : 2011-09-04.
Formulaire de calcul des param�tres T&S, 1/5
Je vous conseille d'avoir lu ce chapitre et le pr�c�dant avant de l'utiliser.
La masse mobile du haut parleur se mesure en ajoutant une masse (de la patte � modeler, appliqu�e avec soin autour du cache noyau) dont la valeur est connue � 0.1 g pr�s. Avec quelques explications, votre pharmacien vous fera cette pes�e pr�cise. Cette masse doit �tre suffisante pour d�caler la fr�quence de r�sonance de 20 � 50%.
Un internaute me faisait remarquer que les pi�ces de monnaie ont une masse relativement constante, et connue � 0.01 g pr�s.
Si la mesure se fait avec un courant assez faible, les pi�ces pos�es sur le c�ne ne vibrent pas.
V�rifiez bien au pr�alable que les pi�ces ne restent pas coll�es contre l'aimant du HP. Cela fausserai la mesure.Un autre internaute, Herv�, me donne l'info suivante :
Peser une masse de fa�on pr�cise sans poids :
Je vous d�fie de trouver plus pr�cis !
Puis pesez la p�te � modeler avec !Impossible, me direz-vous ? Eh bien, apr�s un peu de bricolage, c'est possible, et au gramme pr�s !
Il vous faut :
Un ressort suffisamment fin, par ex. r�cup�r� d'une vieille cellule de r�verb�ration.
Une embase et quelques morceaux de bois ou de plastique. Des chutes d'aluminium peuvent �galement faire l'affaire.
Une seringue d'un kit de remplissage de cartouches d'encre d'imprimante de 10 ml.
Avec l'embase et les morceaux de bois ou de plastique, faites une potence et fixez-la sur le support.
Percez un trou pour l'accrochage du ressort sur le bras horizontal de la potence.
Avec une chute d'aluminium et un morceau de fil de fer, faites un petit plateau que vous accrocherez au ressort. Munissez-le d'une petite fl�che, pour le rep�rage de la graduation.Pour le marquage de la graduation, munissez-vous d'un petit r�cipient capable de contenir 50 ml d'eau. Un bouchon de dosage r�cup�r� d'un flacon de produits de teinture des cheveux fait tr�s bien l'affaire !
Posez le petit r�cipient sur le plateau.
Rep�rez le 0 (Par la suite, il faudra garder ce r�cipient vide sur le plateau pour toutes les pes�es).
Remplissez la seringue de 10 ml d'eau. Videz-la dans le r�cipient -> Rep�rez 10 g
Recommencez avec10 autres ml d'eau -> 20 g et ainsi de suite !
Voulez-vous rep�rer les grammes ? Versez alors 1 ml d'eau ->1 g, 2 ml d'eau -> 2 g, etc...Sur la photo, c'est le mien. Comme je n'avais besoin que de rep�rer 20 g, je ne l'ai gradu� que tous les 10 g.
La petite fl�che, en plastique mince, fait �galement office d'antirotation pour le plateau. Facile et pas cher du tout !� c�t�, le joint en D blanc et un peu derri�re, du joint en E marron, mais �a c'est pour le chapitre r�paration des haut-parleurs..
C'est avec �a que je me suis fabriqu� un anneau en plastique de 20 g pour d�terminer le Vas et le Mms de mes HP JAMO et Infinity dont les caract�ristiques sont introuvables.
Soit Fs, la fr�quence de r�sonance du haut-parleur sans la masse.
Soit FRA, la fr�quence de r�sonance du haut-parleur avec la masse.
Soit MA, la masse additionnelle.
Mms = MA / ( ( Fs / FRA )2 - 1 ).
J'ai pr�vu trois cases pour MA et FRA, pour comparer les r�sultats avec trois masses diff�rentes :
Une inf�rieure � la masse de la membrane.
Une a peu pr�s �gale � la masse de la membrane.
Une sup�rieure � la masse de la membrane.
S est la surface de la membrane du HP, dont vous mesurerez le diam�tre au m�tre ruban, pour calculer ensuite la surface.
Avec Ma en Kg, Mms en Kg, S en m2.
Francis IBRE m'a envoy� un courriel qui dit :
Notez que lorsqu'on d�termine la masse mobile par la technique de l'alourdissement, on trouve directement Mms.
On peut donc calculer Mmd en retranchant Mma : Mmd = Mms - Mma.En plus de la masse mobile **m�canique** Mmd constitu�e par la bobine et son support, la membrane, une partie du spider, une partie de la suspension externe, l'inertie de l'�quipage mobile est augment�e � cause du **freinage** apport� par le rayonnement de l'onde sonore.
Autrement dit la membrane est **charg�e** par une imp�dance m�canique, r�active, inductive dans ce cas, ce qui fait qu'on la mod�lise par une masse (analogie masse = self-inductance = inertie)
Cette inertie ne d�pend pas de la pression SPL du son rayonn�, mais seulement de l'imp�dance de rayonnement, donc de la surface de rayonnement.Trois formules permettent de d�terminer Mma (en Kg) :
Mma = 2,67 x Ro x R3 avec R rayon du piston (membrane) en m et Ro masse volumique de l'air = 1,200 kg/m3 � 40% d'humidit� relative = ( 8 x Ro x R3 ) / 3
Mma = 0,394 x D3 avec D diam�tre membrane en m
Mma = 0,566 x Sd1,5 avec Sd surface active en m2 = 8 x Ro / ( 3 x Pi1.5 ) x Sd1.5
Notez aussi que sur un baffle plan, les deux c�t�s de la membrane sont charg�s ind�pendamment, ce qui fait qu'il se produit une r�actance de masse des deux c�t�s.
Si on a mesur� Mms par alourdissement, alors M'ms = Mms + MmaJe ne peux que vous conseiller la lecture de l'excellent livre de Francis IBRE : Bien entendu, Itin�raire d'un audiophile.
Notez que ce que j'ai appel� Mma est aussi appel� Mmrf pour "Masse m�canique de rayonnement frontal"VAS = ( C * S / 2 / PI / Fs )2 * Ro / Mms.
Avec C = 343.4 m/s, Ro = 1.200 Kg/m3, Mms en Kg, VAS en m3.
Sous les tropiques, prenez la valeur de C et Ro qui correspond � votre cas, voir en annexe.
BL = RACINE (2 * PI * Fs * Mms * Re / Qes ).
Avec Mms en Kg, VAS en m3.
Le tableur fait les corrections d'unit�s qui sont n�cessaire.
Il existe une autre m�thode de mesure, en montant le HP dans un enceinte close parfaitement �tanche.
La perfection n'est pas de se monde, je ne d�taillerai pas. (ou du moins pas encore...)
Simplement dans ce cas c'est Mmd qui est mesur�. Il faut ajouter Mma pour avoir Mms = Mmd + Mma.Francis Brooke � une m�thode rigoureuse pour trouver les vrais param�tres du HP.
Formulaire de calcul des param�tres T&S, 1/5
Je vous conseille d'avoir lu ce chapitre et le pr�c�dant avant de l'utiliser.
Formulaire de calcul des param�tres THIELE et SMALL, 1/5
Mise � jour : 2011-09-04.
Je vous conseille d'avoir lu les deux chapitres pr�c�dant avant d'utiliser ce formulaire.
Mesure des param�tres T&S d'un HP : Fs, Re, Qms, Qes, Qts et Sd.
Mesure des param�tres T&S d'un HP : Mms, VAS et BL.A l'heure des logiciels de mesure � partir d'un PC, mon formulaire ne sert plus a grand chose.
Il me permet simplement de supprimer du site un tableur qui faisait la m�me chose.
En page 5/5, s'il vous manque un param�tre calcul�, demandez le...
Notations : FR du sch�ma = Fs dans le texte. RCC du sch�ma = Re dans le texte. Le sch�ma sera modifi�...
Dans son livre AUDIO, Mario ROSSI indique qu'il est parfois difficile de trouver la valeur la fr�quence de r�sonance Fs exacte (Page 564, chapitre 9.2.24) :
A Fs, la courbe passe par un maximum not� Zmax. En pratique, ce maximum n'est pas assez aigu pour d�terminer Fs avec la pr�cision n�cessaire. Aussi se base t'on sur la sym�trie de la courbe : Pour un m�me d�saccord en dessous ou en dessus de Fs, on a la m�me valeur d'imp�dance. Soient les fr�quences F1 < Fs et F2 > Fs telles que Z(F1) = Z(F2) = "Z de F1 et F2", on a Fs = racine( F1 * F2 ).
Je ne vous demanderai donc pas Fs, il sera calcul� � partir de F1 et F2...
Mesure sp�cifiques pour un tweeter
Mise � jour : 2008-05-30.
Un tweeter se mesure exactement comme un haut-parleur de grave.
La connaissance de Fs, Re, Qms, Qes et Qts du tweeter permet de calculer le correcteur RLC qui lin�arisera l'imp�dance � la fr�quence de r�sonance, et permettra d'avoir l'att�nuation souhait�e.
J'utilise les formulaires au bas du chapitre La correction d'imp�dance RLC s�rie avec toutes les explications qui vont avec.La seule difficult� pour rentrer les valeur Zmax, F1 et F2 peut venir que le fabricant donne une �chelle de l'imp�dance non pas lin�aire mais logarithmique. Une telle �chelle logarithmique se rep�re facilement avec un intervalle constant entre 4, 8, 16 et 32 Ohms.
Les difficult�s existent si vous utilisez la courbe d'imp�dance donn�e par le fabricant, et n'existe pas si vous mesurez vous m�me le tweeter. Hors nous sommes dans le chapitre mesure !!!
Les explications ci-dessous concerne un ancien outil de calcul avec un tableur, outil que je n'ai pas transpos� en PHP. Si vous en avez l'utilit�, faites le moi savoir.
Vous entrez case K4 � K7, 2 points de cette �chelle, par exemple 4 Ohms (K4) � la 4eme ligne (K5), 32 Ohms (K6) � le 22eme ligne (K7).Pour trouver la valeur de Zmax, vous entrez une estimation de l'imp�dance, par exemple 12 Ohms. La feuille calcule �chelle 13.51. si Zmax n'est pas � la ligne 13.51 mais 14.5, vous faites en cliquant sur la case K15 Outils, Valeur cible, Atteindre 14,5, Modifier K14. La valeur de Zmax est 13.45 Ohms que vous recopierez en C6.
La feuille calcule Z de F1 et F2 = 7.95 Ohms. Vous recopiez cette valeur en K14. La feuille vous calcule directement � quelle ligne il faut relever F1 et F2.
Mesure de la courbe de r�ponse d'un HP
Mise � jour : 19 mars 2020.
Des liens tr�s utile :
R�glage hauteur et distance du micro :
Hauteur du micro :
R�glage de la hauteur du micro pour mesure des enceintes principales. Vous avez une meilleure m�thode ?
Aujourd'hui j'ai la petite pi�ce interface qui permet de visser sur le pied le support plastique du micro.
Je ne dois pas �tre le seul � penser que pointer le micro vers la source sonore est la meilleure des solutions.
Pourtant ce lien vers un PDF Cross spectrum labs montre bien que le micro est plus lin�aire lorsqu'il est plac� verticalement.
Un fichier de correction est pratiquement inutile dans ce cas.
Je continue de pointer le micro vers le HP � mesurer, et j'utilise un fichier de correction du micro avec une correction en amplitude et phase acoustique.
Distance du micro :
Philosophie sur la distance de mesure.
C'est une vision du point de mesure pour faire une correction par convolution qui donne les meilleurs r�sultats � l'�coute.
Champs proche :
Vous mesurez le HP, sans prendre en compte la taille de l'enceinte et la pi�ce.
C'est une tr�s mauvaise chose de ne pas prendre en compte la taille de l'enceinte.
Correction de la taille de la face avant de l'enceinte.
Limite : 0.11 x D, ou D est le diam�tre de la membrane en cm.
Fr�quence limite de mesure : Flim <= 10950 / D. Au dessus la mesure en champs proche n'est plus valable.
Pour un HP de 21 cm avec une membrane de 220 cm2, 16.7 cm de diam�tre, c'est une distance de 1.8 cm, et une fr�quence limite de 655 Hz.
A 10 cm :
D'apr�s l'�tude fort bien faite de Luiscrepy sur le forum : D�me acoustique, la conception des enceintes acoustiques.
Le titre est 3.5 D ou point d'�coute ?
Pour avoir "time offset", � 0�s :
Cette m�thode � �t� trouv�e par hasard avec le Plan d'exp�rience sur les corrections par convolution g�n�r�es avec rePhase.
Vous ne pouvez trouver la bonne distance que si vous corrigez la phase acoustique par convolution.
Il faut mesurer � diff�rentes distances, corriger r�ponse et phase acoustique avec rePhase, et �couter les r�glages fait avec des mesures � diff�rentes distances.
La bonne distance est celle qui donne les meilleurs r�sultats � l'�coute, nous n'en demandons pas plus...
Les diff�rences entendues sont sur la phase acoustique dans les aigus, la phase acoustique ne change pratiquement pas avec la distance dans les graves.
Champs lointain :
Vous mesurez le HP et la taille de la face avant de l'enceinte, sans trop prendre en compte la pi�ce.
Il ne faut garder que les 20 � 30 ms apr�s l'impulsion pour �viter d'avoir les retours de la pi�ce dans la mesure.
Ces 20 � 30 ms limitent l'�tendue de la r�ponse valide dans les graves, vers 30 Hz pour 30 ms.
Dans une grande pi�ce avec des �chos qui arrivent plus tard, ou en ext�rieur, vous pouvez augmenter les 30 ms vers 40 ms.
Pour Joe d'Appolito, le champs loingtain c'est 3 � 4 fois le diam�tre du haut-parleur. Je prennais 3.5, arrondi au cm le plus proche.
Pour un HP de 21 cm de diam�tre de 220 cm2 la distance du cache noyau au micro est racine(220 * 4 / Pi) * 3.5 = 58.6 cm. Je prends 59 cm.
Dans le plan du sol :
Avec le micro pos� par terre.
Le micro doit �tre plac� � la distance d�fini dans le champs lointain.
La sensibilit� mesur�e dans le plan du sol est de +6 dB par rapport � la m�me sensibilit� mesur�e dans le champs lointain.
Cette mesure �vite Les erreurs pendant la mesure, avec la r�flexion sur le sol et le plafond.
Au point d'�coute, c'est un champs lointain r�verb�rent :
Vous n'�viterez pas les r�flexions de la pi�ces, et les perturbations qui vont avec.
C'est la m�thode utilis�e par plusieurs logiciels du commerce, soit avec un micro avec quatre capsules, soit avec 7 � 9 mesures dans des positions au point et autour du point d'�coute.
Ma recommandation :
Mesure pour avoir "time offset" � 0 �s, le maximum de la phase acoustique dans les aigus avant correction.
C'est avec cette m�thode que j'ai eu les meilleurs r�sultats � l'�coute.
Je n'ai jamais lu sur les forums que d'autres forumeurs avaient essay�s diff�rentes distances de mesure avec validation � l'�coute.
La meilleure �coute n'est-elle pas le but recherch� par tous ?Evitez la mesure au point d'�coute, tellement satisfaisante pour l'esprit, et tellement non reproductible d'une fois sur l'autre, m�me avec 7 � 9 mesures autour du point d'�coute.
Cette mesure ne permet pas d'avoir une phase acoustique exploitable.Evitez la mesure � 0.11 D et � 10 cm qui n'est pas exploitable en pratique parce que trop perturb�e par la g�om�trie du haut-parleur.
R�glages des entr�es et sorties :
Lorsque l'on fait des mesures que de temps en temps, comme dans mon cas, impossible de se rappeler comment il faut param�trer les logiciels pour que �a marche sans passer une heure � retrouver les choses.
Cette partie vous aidera sans doute beaucoup, mais c'est aussi ma m�moire �crite...
Dans la carte son FAST TRACK PRO pour une mesure de la courbe de courbe de r�ponse.
Dans mon cas, j'utilise la sortie num�rique S/PDIF, et je rentre le micro dans l'entr�e Balanced Input 1.
Pour une sortie en analogique, vous avez les Ouputs 3 & 4 en analogique sur prises RCA.
Notez bien le "connected" en haut � droite qui vous dit que la FAST TRACK PRO est bien allum�e, et qu'elle est reconnue par le PC.
Dans le logiciel ARTA :
Cliquez sur le micro dans les menus, � cot� du triangle orange.
Le logiciel est r�gl� pour prendre les sorties 3 & 4 analogique ou S/PDIF, et les entr�es 1 & 2.
A vous de faire le branchement qui correspond � ce param�trage. Une fois fait, �a marche !!!
Param�trage ARTA :
J'ai pos� une question de confirmation des valeurs � utiliser sur un forum de sp�cialistes.
Les valeurs Sweep sont confirm�es.
Vous pouvez aussi consulter Cette explication sur le forum MELAUDIA. FFT 1 ou 2 k, S�quence length 256 k.
Mon exp�rience sur le r�glage FFT, 2 k pour avoir une bande passante qui descend assez dans le grave, et peut �tre 4 k pour un SUB qui descend tr�s bas.
R�glage de la FFT :
R�glages dans Record, Impulse response / Time record :
Calibration :
PDF en Fran�ais sur : Calibrer son syst�me pour mesurer des enceintes avec ARTA.
Mesures de base avec ARTA :
Je ne suis pas un sp�cialiste de la mesure. Je ne fait qui montrer ce que l'on peut obtenir avec ce logiciel et les r�glages de base, et comment on l'obtient.
Il y a des r�glages fins qui doivent �tre approfondis : Le mode d'emploi ARTA.Commencez par lancer ARTA.
Appuyez sur FR1
Appuyez sur la fl�che rouge, puis sur le carr� rouge, enfin sur le bouton IMP
En appuyant sur le bouton FR, puis dans le fen�tre qui s'ouvre sur M+P, et en cochant dans View "Minimum phase", vous obtenez les deux courbes ci-dessous :
Fermez la fen�tre. Bouton STEP. Impulsion de base � 6.21 ms, �cho � 9.5 ms. diff�rence 3.3 ms, c'est � dire 1130 mm.
Fermez la fen�tre. Bouton CSD :
Fermez la fen�tre. Bouton BR
Mesures avec HOLMImpulse :
Garder la partie utile de l'impulsion
Mise � jour : 2012-07-08.
Lors de la mesure, apr�s avoir appuy� sur le bouton IMP vous obtenez la courbe ci-dessous :
Cette courbe comprend une impulsion principale, et un echo � cause des r�sonances ou des r�flexions dans la pi�ce.
Nous allons garder l'impulsion principale, et �liminer la r�sonance de la pi�ce.
Faites un clic droit de la souris, en positionant le curseur juste avant l'�cho. Vous obtenez la courbe ci-dessous :
Faites un clic gauche de la souris, en positionant le curseur avant l'impulsion principale. Vous obtenez la courbe ci-dessous :
Seule la partie en vert de l'impulsion, la partie significative, sera utilis�e pour calculer les autres courbes.
La difficult� est d'avoir le param�trage de ARTA qui convient pour avoir un r�sultat exploitable...
R�glage des d�lais entre les HP
Mise � jour : 2012-07-08.
D�lais entre les HP :
Vous pouvez avoir mesur� et r�gl� votre syst�me le mieux possible, vous n'�tes pas � l'abri de surprises.
Je ne doute pas une seconde que vous serez meilleurs que moi lors de votre mise au point, surtout lorsque vous aurez lu ce qui suis...Pour le sens de branchement des HP, ou le r�glage Normal / Inverted sur le DCX, les impulsions doivent partir dans le sens demand� par la simulation avec le tableur JMLC. Dans l'exemple ci-dessous, en 3 voies avec un HP relais, tout les HP sont branch�s en phase, toutes les impulsions partent dans le m�me sens.
Mesure du HP de grave filtr� � 50 cm :
Mesure du HP large bande filtr� � 50 cm :
Mesure du HP de m�dium-tweeter � 50 cm :
La position des traits jaunes sur chacune des trois images montre un d�part des impulsions identiques sur les trois HP. Est-ce le signe d'une bonne mise en phase acoustique ?
La simulation du filtre, avec le tableur JMLC donne des d�lais th�orique identiques et nuls. Mes trois d�parts d'impulsion sont rigoureusement align�s, donc je devrai �tre en phase ?
Et bien non, les d�lais entre les HP ne sont pas bons... Il faut prendre la mesure STEP pour le voir de fa�on irr�futable :
Il y a 1.5 ms de d�calage entre deux HP, c'est � dire 515 mm environ.
Vous retiendrez de cet exemple v�cu que pour trouver les d�lais entre les HP il faut utiliser l'analyse de la mesure STEP.
Apr�s une autre s�ance de mesures, des d�lais mieux adapt�s, voici le r�sultat obtenu :
Ne venez pas dire que le syst�me n'est pas en phase parce qu'il y a deux pointes : Si j'avais pu faire dispara�tre la 2eme pointe, je l'aurai fait.
Mais cette 2eme impulsion n'est pas un HP qui a un mauvais d�lais, c'est une r�flexion du signal sur le joli carrelage de mon salon.
Pour le savoir de fa�on certaine j'ai fait varier le d�lais du large bande et du m�dium tweeter par pas de 50 mm entre 0 et 550 mm, avec une mesure � chaque fois. J'avais toujours une 2eme impulsion 1.5 ms apr�s la premi�re.Le signal est revenu pratiquement � 0 � 14 ms, alors quil en fallait 17 ms avec le r�glage pr�c�dant.
Les d�lais sont pass�s de 0, 12 et 24 mm � 0, 132 et 144 mm. Pour des d�lais th�orique � 0 mm, c'est pas mal.
Le montage g�om�trique des HP peut justifier 30 mm, pas plus.
Configuration de l'affichage CSD utilis� ci-dessus :
D�lais entre les HP, 2 :
Pour la mesure de la mise en phase j'ai utilis� le logiciel AUDIOTESTER, et le signal DIRAC, qui pr�sente le gros avantage d'un d�part tr�s propre, et d'un signal parfaitement visible et identifiable.
Pour les fr�quences graves, je faits un r�glage � 40.
Pour les fr�quences plus �lev�es, il est possible d'utiliser une valeur plus faible.
Enfin si vous utiliser une valeur faible pour le grave, vous ne voyez pas l'impulsion.
Soit la mesure de mon large bande filtr� � 1050 Hz, le d�part de l'impulsion est � 49.95 ms environ, le maximum � 50.45 ms.
Une parenth�se au passage : L'impulsion du large bande d�marre vers le haut. Branchez les autres HP pour que l'impulsion parte elle aussi vers le haut. C'est la mise en phase des HP entre eux.
Et l�, nous oublions toutes les belles th�ories sur le branchement en ou or phase, la mesure est le juge de paix.
Soir les mesures du m�dium tweeter : En r�glant le d�lai dans le filtre actif, ou par recul physique du haut-parleur, vous pouvez retenir deux solutions :
Le r�glage du maximum de l'impulsion du m�dium tweeter sur le maximum de l'impulsion du large bande.
Le r�glage du d�part de l'impulsion du m�dium tweeter sur le d�part de l'impulsion du large bande.
Avec une impulsion DIRAC plus petite la largeur de l'impulsion est moins grande, et le d�part est moins facile � identifier.
Et bien sur, une seule des deux m�thodes est la bonne...
Votre r�flexe sera d'aligner les maximums, la bonne m�thode est d'aligner les d�parts.
L'une des raisons est que si vous changez la valeur de l'impulsion DIRAC, la position du maximum change, et pas la position du d�part.
Nous ne pouvons pas r�gler une enceinte sur un truc qui change tout le temps, le d�part ne change pas c'est donc lui la r�f�rence...L'explication est parfaitement compr�hensible si nous analysons un signal carr�, dont une partie des sinuso�des est reproduit par un HP et l'autre partie par un autre HP.
Nous faisons l'hypoth�se dans ce cas que les HP sont parfait, sans rotation de phase, sans att�nuation du signal � reproduire.En pr�paration.
Mesures dans les revues
Mise � jour : 2010-09-28.
Bruno me fait part des remarques suivantes :
Outre les param�tres de THIELE et SMALL fournis par les constructeurs (et les facteurs d�riv�s de ces param�tres comme le facteur d'acc�l�ration), la courbe de r�ponse en fr�quence, le taux de distorsion par harmoniques 2 et 3 pour diff�rents niveaux sonores, et l'�nergie stock�e � diff�rentes fr�quences constituent des crit�res essentiels de choix des haut-parleurs pour vos projets d'enceinte acoustique et de baffle plan.
Mais la plupart des constructeurs de haut-parleurs ne fournissent pas ces donn�es et tr�s peu d'amateurs ont les instruments pour faire ces mesures. Heureusement quelques magazines papier et sites web publient ces mesures.Deux revues en langue allemande peuvent �tre conseill�es, m�me � ceux qui ne parlent pas l'allemand car les graphiques et tableaux de chiffres sont accessibles � tous les audiophiles ayant un minimum de connaissances techniques :
Klang & Tong - http://www.brieden.de/verlagsobjekte/klangundton.html
Hobby HiFi - http://www.hobbyhifi.de/
Elles publient chaque mois des mesures sur une quinzaine de mod�les de pratiquement toutes les marques disponibles sur le march�.
Cinq sites peuvent �tre utilement consult�s par ceux qui cherchent des donn�es sur les haut-parleurs de marques comme Dayton, Peerless, Scan Speak, Seas, Usher, Vifa, Visaton (mais aussi quelques marques moins connues) :
http://www.zaphaudio.com/ (Le plus complet.)
http://www.hifi-selbstbau.de/extra.php?cbnameid=Datenblaetter (Certains essais ne sont accessibles que contre paiement d'une modeste contribution.)
Enfin, d'autres sources de mesures sur les haut-parleurs sont les quelques magazines Hi-Fi et sites web qui testent des enceintes acoustiques en donnant notamment leurs taux de distorsion. Il suffit que vous connaissiez les haut-parleurs qui �quipent ces enceintes, en vous souvenant que parfois ces haut-parleurs peuvent �tre des mod�les sp�ciaux non commercialis�s (m�me si ext�rieurement, ch�ssis, aimant et membrane semblent identiques � ceux que vous pouvez acheter chez votre d�taillant, lemagasin du coin de la rue, ou site de vente en ligne) :
http://www.spectrumaudio.de/ (courbe de fr�quence des haut-parleurs large bande)
http://www.soundstageav.com/speakermeasurements.html (une cinquantaine d'enceintes avec courbe de r�ponse et taux de distorsion)
Stereophile, magazine papier et en ligne, site : http://stereophile.com/ (mesure d'enceintes avec courbe de r�ponse et spectre de d�croissance cumul�e ou waterfall)
Prestige Audio Vid�o (courbes de r�ponse et parfois distorsion par harmoniques 2 et 3 � 100 Hz et 84 dB/W/m), site : http://www.studiopressdigital.fr/prestige/
Les autres magazines publient au mieux la courbe de r�ponse des enceintes, mais aucune donn�e sur la distorsion harmonique.
Les mat�riels et m�thodes de mesure utilis�s dans les essais publi�s par des magazines papier et sites web sont tous diff�rents. Il ne faut donc pas comparer les performances de plusieurs haut-parleurs � partir des donn�es figurant sur plusieurs magazines ou sites diff�rents. Par contre cette comparaison est possible � l'int�rieur d'un m�me magazine ou site, sauf avis contraire de l'auteur des mesures.
Merci pour votre visite.
D�me acoustique : La conception des enceintes acoustiques.
Il y a un savoir vivre
�l�mentaire qui consiste � demanderl'autorisation avant de reprendre
tout ou partie de ce qui est �crit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour �tre en r�gle. Sont exclus les demandes extravagantes.